26 Mars 2018

Semaine de l’industrie du 26 mars au 1er avril 2018 : Sanofi partage la dynamique de ses sites industriels en France

 

Semaine de l’industrie du 26 mars au 1er avril 2018 : Sanofi partage la dynamique de ses sites industriels en France

Paris (France) – 26 mars 2018 – A l’ occasion de la semaine de l’industrie qui se tiendra du 26 mars au 1er avril 2018 autour du thème « l’industrie connectée », Sanofi met en lumière son ancrage industriel en France en organisant divers événements dans quatorze de ses sites français.

Quatorze sites industriels participent à la 8e édition de la semaine de l’industrie

Partenaire de la Semaine de l’industrie, Sanofi s’associe activement à cet événement pour valoriser le savoir-faire et l’excellence française. Pour cette 8e édition, quatorze sites* industriels organisent divers événements. Une occasion unique de découvrir les coulisses d’une usine de médicaments ainsi que les métiers variés de la filière pharmaceutique.

Sanofi, un leader industriel en transformation

Avec 23 sites industriels en France – 18 sites de production et 5 plateformes de distribution – et 1,4 milliard d’euros investis en production ces 5 dernières années, Sanofi adapte en permanence son outil industriel à l’évolution et à la diversification de son portefeuille.

La dynamique industrielle est marquée par la mise en place du « Sanofi Manufacturing System » (SMS), permettant d’appliquer la même politique industrielle et les mêmes modes de pilotage dans toutes les usines.

Sanofi est également fortement engagé dans la transformation de son outil de production pour répondre à la montée en puissance des biologiques et contribue à structurer la filière française des biotechnologies depuis dix ans. Plus de 1000 collaborateurs ont été formés en trois ans et 300 personnes ont été embauchées dans le domaine en 2017.

Cette adaptation passe aussi par la digitalisation de son outil de production, autour de plusieurs axes : l’usine connectée, la smart qualité (l’utilisation de data dans le but d’optimiser les activités d’assurance et de contrôle de qualité, les opérateurs et équipes connectées) ou encore l’industrialisation intégrée, qui couvre la numérisation des activités de développement produit depuis les laboratoires jusqu’en transfert technologique industriel.

Une industrie qui forme et qui développe son écosystème

Avec 35 sites en France, Sanofi est présent dans 10 régions sur 13 et compte 25 400 collaborateurs en France, soit un quart des emplois dans le secteur pharmaceutique français pour répondre aux besoins des patients du monde entier. 30% de la production mondiale de Sanofi est réalisée dans les usines françaises.

Sanofi s’engage auprès des entreprises locales et d’un maillage de plus de 10 000 fournisseurs. Philippe Luscan, Vice-président exécutif des Affaires Industrielles globales  Sanofi, récemment élu président de Pacte PME, indique :

« Stimuler la coopération entre les grands groupes et les PME est un facteur de compétitivité pour la France. En tant que sous-traitants et que partenaires technologiques, les PME sont un levier d’innovation. Elles sont nos racines et nous permettent de garder notre esprit entrepreneur. »

Enfin, Sanofi s’engage en matière de formation. : en 2017, Sanofi a formé 1100 jeunes en alternance, voie d’excellence pour la formation, la professionnalisation et tremplin pour l’emploi.

Pour plus d’informations: www.sanofi.fr / Twitter: @sanofiFR

*Sites concernés : Amilly (45), Aramon (30), Croix de Berny (92), Le Trait (76), Lisieux(14), Lyon Genzyme (69), Marcy-l’Etoile (69), Neuville-sur-Saone (69), Saint-Aubin-les-Elboeuf, Saint-Loubès (33), Sisteron (04), Tours (37), Val de Reuil (27) et Vitry sur Seine (94).