abète - Cardiovasculaire

3 Novembre 2015

Sanofi s’invite dans la cuisine des patients diabétiques pour mieux les accompagner au quotidien

 

Sanofi s’invite dans la cuisine des patients diabétiques pour mieux les accompagner au quotidien

Paris, France – Le 3 novembre 2015 – A l’occasion de la Journée Mondiale du diabète, Sanofi s’invite dans la cuisine des patients diabétiques pour mieux les accompagner au quotidien et dévoile les résultats d’une étude en ligne réalisée par Marmiton auprès de ses internautes.

La Journée Mondiale du Diabète, qui se tiendra le 14 novembre, sera consacrée au thème de l’alimentation saine. Un sujet central en matière de diabète car une alimentation équilibrée peut non seulement participer à la prévention du diabète de type 2 mais constitue également avec l’activité physique, l’une des clés d’une prise en charge efficace de la maladie afin d’en éviter les complications.

Au quotidien, manger équilibré n’est pas toujours facile à mettre en pratique. Et quand le diabète s’invite en cuisine, les personnes diabétiques et leurs proches ont souvent du mal à s’y retrouver et à adapter leur façon de cuisiner.

Fort de ce constat, Sanofi souhaite, à travers de l’information et des conseils pratiques, aider les patients à mieux gérer leur diabète au quotidien dans leur cuisine pour que chacun d’entre eux réussisse à équilibrer son alimentation sans se priver.

Le diabète et l’alimentation : un lien étroit

Le diabète a un impact majeur sur l’alimentation et donc indirectement, sur la façon de cuisiner. Pour comprendre les impacts du diabète sur la manière de cuisiner des Français, Sanofi a soutenu une étude1 en ligne réalisée cette année auprès des internautes de Marmiton, premier site internet de cuisine, sur le thème «Comment gérer son diabète au quotidien dans sa cuisine ?». Cette étude a ciblé des personnes diabétiques mais aussi non-diabétiques (proches de personnes diabétiques ou intéressées par le sujet).

Faits marquants

  • Pour les diabétiques :

  • 69% des répondants indiquent faire plus ou beaucoup plus attention à ce qu’ils mangent et 21% déclarent faire un peu attention, sans plus, depuis qu’ils sont diabétiques.
  • 87% des diabétiques déclarent manger les mêmes repas que leurs convives : 32% déclarent que leurs convives s’adaptent à leur régime, 55% jugent leur régime «trop compliqué» et mangent comme leurs familles ou amis.
  • Le sucre n’est pas un produit comme les autres pour les diabétiques. Seuls 13% continuent en manger régulièrement et beaucoup d’édulcorants sont encore inconnus des diabétiques.

  • Pour les non diabétiques :

– 49% des non diabétiques estiment qu’il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance des associations des aliments pour cuisiner pour un patient diabétique.

Pour un diabétique, mieux comprendre et mieux vivre son alimentation et son diabète passe également par une meilleure information de son entourage. En effet, celui-ci, a un rôle essentiel à jouer dans la perception et l’adaptation de leur régime alimentaire.

Le diabète et l’alimentation : plaisir en cuisine et …. Dédramatisation !

Etre diabétique nécessite au quotidien de faire attention à l’équilibre de son alimentation : diminuer les sucres, réduire les graisses, être vigilant sur l’indice glycémique des aliments… Ces contraintes sont perçues de façon positive par certaines personnes qui y trouvent l’occasion de privilégier « le fait maison » et de varier davantage leur cuisine. Mais trop souvent, celles-ci sont mal vécues par les patients et la cuisine peut générer de la lassitude, de la frustration voire une forme de tristesse.

Finalement, les personnes diabétiques doivent adopter des habitudes alimentaires identiques à celles recommandées pour l’ensemble de la population : à savoir, privilégier une alimentation diversifiée et équilibrée. Les apports en glucides et en graisses doivent être raisonnables et correctement répartis. Pour conserver tout son plaisir, il faut donc varier les aliments, opter pour des modes de préparation différents et connaître certaines astuces qui permettent de diminuer l’indice glycémique d’une recette.

«En matière d’alimentation et de diabète, Sanofi a la volonté d’informer et de mettre à disposition des outils à destination des patients et de leur entourage. De plus, il est possible en restant créatif d’adapter sa cuisine et de maintenir un plaisir gourmand» a déclaré Agnès Magnen, Directrice des opérations Diabète Sanofi France.

C’est pourquoi, Sanofi a développé une offre de services pour répondre aux besoins des patients et les accompagner dans la bonne gestion de leur maladie :

  • Un site www.sanofi-diabete.fr, qui met à disposition un éventail d’outils et de services pour bien vivre avec la maladie dont un volet sur l’alimentation. Evolutif, le site s’adresse à chaque profil de patients (diabète de type 1, diabète de type 2 et diabète gestationnel) et s’articule autour de 3 grandes thématiques : « Bien vivre avec mon diabète », « Mieux accepter ma maladie » et « Bien suivre mon traitement ».

Une rubrique du site est dédiée aux proches des malades, proposant un ensemble d’outils et de services afin que ceux-ci puissent accompagner les patients dans leur traitement au quotidien

  • Un partenariat avec le site diabete-emotions.fr

Cette année, Sanofi a soutenu la création du site www.diabete-emotions.fr.par Delphine Arduini, patiente atteinte de diabète de type 1 et fondatrice de l’association World Diabetes Tour. Ce site propose aux personnes atteintes de diabète de partager leurs émotions. Colères, déprimes, victoires, joies se retrouvent ainsi illustrées en photos : une manière de mieux vivre son diabète au quotidien mais aussi de partager avec ses proches et le grand public, une vision du diabète qui va au-delà des «piqûres» et du «contrôle de glycémie». Miroir des émotions, l’alimentation est un thème très présent dans les photos postées par les patients sur le site.

Une opération de «street-food» pour sensibiliser le grand public sur le diabète

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, samedi 14 novembre 2015, Sanofi a choisi de mener dans Paris une opération de sensibilisation auprès du grand public, en partenariat avec l’association World Diabetes Tour.

Pendant cette journée, un food truck stationnera à deux endroits très fréquentés de la capitale : quartier de l’Opéra (devant l’opéra Garnier) puis Bastille (Place de la Bastille). Le food truck permettra aux passants de s’informer sur le diabète et de goûter des recettes saines et gourmandes, sucrées et salées, avec toutes les informations nécessaires pour les personnes diabétiques.

Aux abords du food truck, l’association World Diabetes Tour tiendra un stand d’information sur le diabète. Le pâtissier Christophe Eugène Touchet, patient diabétique,- Pâtisserie Eugène – sera également présent et partagera ses conseils et ses astuces en cuisine.

Sanofi, un acteur engagé pour améliorer le quotidien des personnes diabétiques

Sanofi œuvre dans la recherche de solutions pour lutter contre le diabète. Au-delà de la fabrication et la production de médicaments, Sanofi accompagne les patients dans les différents aspects de leur prise en charge, car le diabète est une maladie extrêmement complexe. Centré sur le patient, Sanofi contribue activement à l’amélioration de sa prise en charge.

Le Groupe travaille en étroite collaboration avec des partenaires afin d’intégrer aux nouveaux traitements des solutions toujours plus innovantes, capables de s’adapter à tous types de patients diabétiques. Des lecteurs de glycémie aux stylos injecteurs d’insuline en passant par des outils destinés aux patients, Sanofi Diabète se bat pour améliorer le quotidien des personnes diabétiques.

Il est d’ailleurs précurseur dans le développement d’une solution de télémédecine innovante.

Sanofi a pour principale mission d’aider chaque personne atteinte de diabète à mieux gérer sa maladie au quotidien.

Pour plus d’informations : www.sanofi.fr ou Twitter : @SanofiFR

Sanofi diabète : www.sanofi-diabete.fr