12/12/2017

Sanofi reçoit la certification WELL Building Standard® GOLD pour son Campus de Lyon récemment inauguré

 

Sanofi reçoit la certification WELL Building Standard® GOLD pour son Campus de Lyon récemment inauguré

LYON, FRANCE – Le  12 Décembre  2017 – Très implanté dans la région lyonnaise, Sanofi renforce son ancrage au cœur du Biodistrict Lyon-Gerland en rassemblant les équipes du siège mondial de Sanofi Pasteur avec les équipes tertiaires et fonctions supports de Sanofi à Lyon, au sein de son Campus de Lyon, qui s’est vu remettre lors du SIMI 2017 la certification internationale WELL Building Standard® Gold. Sanofi est la 1ère entreprise en France à recevoir cette certification internationale qui labellise les projets immobiliers favorisant la qualité de vie et la santé au travail.

Le Campus Sanofi Lyon : un site exemplaire

Situé au 14 Espace Henry Vallée, ce site tertiaire du groupe Sanofi à Lyon rassemble aujourd’hui plus de 1 400 collaborateurs. Dès sa conception il a été pensé de manière responsable, vis à vis de son environnement externe tout d’abord, comme le soulignent les certifications environnementales internationales HQE®, BREEAM® et LEED®; mais également en interne. Le campus a notamment été aménagé autour d’espaces de travail dynamiques afin de favoriser l’émulation et l’innovation entre les différentes équipes.

Durable, il est équipé de panneaux photovoltaïques, de pompes à chaleur innovantes, d’éclairage LED ou encore d’une toiture végétalisée. Il a également été aménagé pour offrir des conditions de travail optimales aux collaborateurs : nombreux espaces de réunions, ergonomie des postes de travail, attention portée au confort lumineux… Il propose de nombreux services tels que des kiosques IT, un centre de fitness, ou encore des activités de type yoga ou sophrologie, dans un environnement offrant de nombreuses ressources en matière de santé & bien-être.

Autant d’éléments qui visent à contribuer à la qualité de vie et à la santé au travail des collaborateurs et qui sont aujourd’hui reconnus par la certification WELL Building Standard® GOLD.

WELL : le bien-être au cœur des bâtiments

Au-delà de la certification, l’International WELL Building Institute est un groupe de travail international qui associe des experts du bâtiment et du monde médical, avec l’objectif de favoriser le bien-être et la santé à travers l’environnement bâti, où nous passons la majorité de notre temps.

Le WELL Building Standard® étudie les mesures mises en place au sein du bâtiment autour de sept catégories :

  • L’air : prévention, élimination et purification des polluants présents dans l’air intérieur
  • L’eau : bonne filtration de l’eau et qualité gustative
  • La restauration : proposition d’une alimentation plus saine et équilibrée
  • La lumière : offre d’une luminosité naturelle et optimale
  • L’activité physique : promotion de l’activité physique quotidienne pour un mode de vie plus sain
  • Le confort : création d’un environnement intérieur productif, confortable et sans distraction
  • L’esprit : optimisation de la santé cognitive et émotionnelle

L’audit mené par l’Institut est très complet, avec des centaines de critères très précis dans chaque catégorie : contrôle de la qualité de l’air, du respect des normes mais aussi des apports nutritionnels de la nourriture à disposition sur le site par exemple. Ce qui fait du Campus Sanofi Lyon, un acteur engagé en faveur de la qualité de vie au travail.