amp;D

07 Septembre 2018

Sanofi présente sa nouvelle unité de production sur son site de Montpellier

 

Sanofi présente sa nouvelle unité de production sur son site de Montpellier

Montpellier, France – Le 7 septembre 2018. Le site de Sanofi de Montpellier présente aujourd’hui sa nouvelle unité de production des produits pour investigation clinique mise en service en avril 2018. La mission principale de cette unité est de conditionner et distribuer des traitements destinés aux études cliniques de Sanofi à travers le monde. Le site investit chaque année entre 10 et 15 millions d’euros pour maintenir ses installations ou les moderniser.

Pour répondre mieux aux besoins des patients en matière de développement des nouveaux médicaments et solutions de santé de demain, Sanofi continue la modernisation de ses installations, équipements et systèmes d’information.
Chaque année, près de 500 000 kits de traitements destinés aux études cliniques sont expédiés depuis le site de Montpellier vers 80 pays à travers le monde et distribués à près de 34 000 patients. Près de 180 personnes travaillent au sein de cette unité. C’est une plateforme unique en Europe.

«Le site de Montpellier est un site clé dans l’organisation de la R&D de Sanofi dans le monde et en France, pays où Sanofi investit chaque année 2,5 milliards d’euros pour la recherche et le développement de nouveaux médicaments. L’activité de conditionnement et de distribution des traitements destinés aux essais cliniques conduits par Sanofi est stratégique pour amener aux patients des solutions de santé innovantes. Avec cette nouvelle unité, Montpellier renforce sa position de pôle de référence international dans le conditionnement et la distribution des traitements pour études cliniques. » déclare Jacques Volckmann, Responsable de la R&D en France.

Nouvelle unité de production : une entité entièrement automatisée
Cette nouvelle unité de production, d’une surface de 5000m², a été entièrement repensée dans un double objectif : celui de bénéficier d’un équipement à la pointe de la technologie et d’améliorer l’espace de travail des collaborateurs.
L’infrastructure bénéficie d’une automatisation intégrale pour le stockage et la préparation des traitements qui seront ensuite expédiés dans les centres d’investigation clinique du monde entier. Ce nouvel outil a par ailleurs été conçu pour optimiser les conditions de travail des collaborateurs en leur procurant, un meilleur confort et une meilleure ergonomie.

Les capacités de stockage de produits nécessitant d’être conservés au froid ont également été augmentées afin de répondre à l’évolution du portefeuille de produits en développement de Sanofi où les produits issus des biotechnologies sont de plus en plus nombreux.

« Ce projet est un projet clé pour le site de Montpellier qui n’a cessé d’évoluer depuis sa création en 1972. Il démontre notre engagement constant à moderniser nos outils, à développer l’expertise de nos collaborateurs et améliorer leurs conditions de travail » souligne Xavier Tabary, Directeur du site de Montpellier.