gagements

16 Novembre 2015

Sanofi lance un portail d’information sur le juste usage des antibiotiques : www.antibio-responsable.fr

 

Sanofi lance un portail d’information sur le juste usage des antibiotiques : www.antibio-responsable.fr

Paris, France – Le 16 novembre 2015 – A l’occasion de la semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques, Sanofi réaffirme son engagement pour une prescription responsable des antibiotiques par la mise à disposition d’un site internet www.antibio-responsable.fr plus spécifiquement dédié aux professionnels de santé pour les accompagner dans le juste usage des antibiotiques.

Résistance aux antibiotiques: un défi de santé publique

En France, près de 30 à 50% des prescriptions d’antibiotiques sont inappropriées1. La consommation massive, et parfois inappropriée, d’antibiotiques depuis plusieurs décennies a favorisé l’émergence de résistances bactériennes. Notre « capital antibiotique» est aujourd’hui menacé. Près de 160 000 patients développent chaque année des infections dues à des bactéries multi-résistantes aux antibiotiques2, parmi eux 12 500 en meurent2.

Afin de réduire de 25% la consommation d’antibiotiques en France, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un programme audacieux sur 5 ans.2

www.antibio-responsable.fr, le nouveau site d’information principalement dédié aux professionnels de santé

Ce site rassemble l’essentiel de l’information sur l’antibiothérapie avec un axe éditorial centré sur le bon usage, l’information et la thématique liée à la résistance aux antibiotiques.

Disponible sur tous les supports (PC, tablettes, smartphones), il permet aux professionnels de santé d’accéder à un ensemble d’informations scientifiques récentes et actualisées dans l’objectif de :

D’après le CMIT. Bon usage des anti-infectieux en ville et à l’hôpital. In : E.PILLY : Vivactis Plus Ed ; 2014 : pp 597-602.

D’après le rapport du groupe de travail spécial pour la préservation des antibiotiques. Dr J.Carlet et P.Lecoz – juin 2015

  • Développer leur expertise grâce à des outils pratiques, validés par des experts, pour guider le juste usage des antibiotiques, leur permettant notamment de vérifier le spectre d’un antibiotique et la sensibilité d’une bactérie ;
  • Consulter et télécharger les informations officielles (INVS, Plan antibiotiques, recommandations officielles sur les principales infections) ;
  • Suivre l’actualité en antibiothérapie avec 5 nouveaux articles scientifiques disponibles par mois
  • Accompagner les patients pour une bonne observance de leur traitement et leur sensibilisation à l’augmentation des résistances bactériennes (fiches conseils à destination des patients pour l’observance d’un traitement antibiotique, vidéo pédagogique permettant de comprendre les clés de l’antibiorésistance, explications sur les principales maladies infectieuses et les bactéries)

« Le site antibio-responsable.fr s’inscrit dans une démarche d’information pour une antibiothérapie responsable, et de services aux professionnels de santé » déclare le Dr Pascal Michon, directeur des Affaires Scientifiques, Sanofi France. « Si chacun partage cette même exigence d’une juste utilisation des antibiotiques, il sera alors possible d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients, de réduire les consommations injustifiées d’antibiotiques et de ralentir le développement des résistances bactériennes. »

Face à ce défi de santé publique, en tant qu’acteur impliqué, Sanofi s’engage depuis plus de 50 ans à développer le bon usage des antibiotiques notamment :

  • En apportant les réponses thérapeutiques les plus appropriées en s’appuyant sur sa large gamme de médicaments composée de 11 familles d’antibiotiques et de 23 molécules différentes. Sanofi s’engage à mettre en place des actions de bon usage qui visent à limiter la consommation des antibiotiques critiques particulièrement générateurs de résistances bactériennes.
  • En préservant l’efficacité des antibiotiques par une surveillance épidémiologique régulière de l’évolution de la sensibilité bactérienne aux antibiotiques et par un accompagnement des professionnels de santé sur les bonnes pratiques en antibiothérapie, avec la mise en place de programmes d’information adaptés autour du bon usage.

Par ailleurs, Sanofi poursuit ses efforts de recherche et développement (R&D), pour découvrir de nouveaux traitements antibiotiques et anti-infectieux. A partir de sa bibliothèque de souches qui contient 130 000 microorganismes, les équipes de R&D de Sanofi se concentrent sur l’étude de produits naturels et la manière dont les bactéries combattent naturellement d’autres bactéries.