mmuniqué de Presse

26 Janvier 2015

Sanofi lance le premier guide des applications diabète, en partenariat avec dmd Santé

-Un outil pour aider les patients, leurs proches et les professionnels de santé à identifier au mieux les applications mobiles qui correspondent à leurs besoins-

 

Sanofi lance le premier guide des applications diabète, en partenariat avec dmd Santé
-Un outil pour aider les patients, leurs proches et les professionnels de santé à identifier au mieux les applications mobiles qui correspondent à leurs besoins-

 

Paris, France, le 26 janvier 2015 – Sanofi lance aujourd’hui le premier guide des applications mobiles dédiées au diabète, accessible sur son site internet grand public : www.sanofi-diabete.fr, à l’occasion de la 2 ème édition des Trophées de la santé mobile, organisée par dmd Santé. L’objectif de ce guide est à la fois d’aider les patients diabétiques et leur entourage à choisir des applications mobiles de qualité et adaptées à leurs besoins, mais aussi de donner toutes les informations utiles aux professionnels de santé afin qu’ils puissent conseiller leurs patients diabétiques dans le domaine de la santé mobile.

Le diabète est une maladie chronique, complexe à gérer, qui touche 3 millions de personnes en France. Pour ces patients, il est loin d’être facile de prendre les bonnes décisions au quotidien. Certaines applications mobiles dédiées au diabète permettent par exemple aux patients d’enregistrer leurs résultats de glycémies et de les partager avec leur équipe soignante. De telles applications peuvent aider à renforcer la motivation et favoriser une prise en charge globale plus personnalisée des personnes diabétiques.

« D’importants progrès ont été réalisés dans la prise en charge du diabète et de plus en plus de patients sous insuline arrivent à contrôler leur maladie. Toutefois, une majorité de patients reste encore non contrôlée et a besoin d’aide pour mieux gérer au quotidien sa maladie et son traitement afin d’éviter à terme des complications. Chez Sanofi, nous sommes convaincus que les solutions de santé mobile ont une place importante dans la prise en charge et peuvent apporter un grand bénéfice aux patients. Ce guide trouve ainsi toute sa valeur et aidera certainement les professionnels de santé et les patients à faire le bon choix », déclare Agnès Magnen, Directeur Diabète, Sanofi France

« Pour une start-up telle que dmd Santé, collaborer sur ce projet avec une entreprise leader comme Sanofi est une réelle opportunité. Nous avons pu apporter nos connaissances de la santé mobile et profiter des compétences de l’ensemble de leurs équipes. Je pense que c’est ainsi que la santé mobile et connectée se développera et trouvera toute sa légitimité pour le bénéfice des patients », ajoute Guillaume Marchand, médecin, co-fondateur de dmd Santé et Président du jury des Trophées de la Santé Mobile.

Plus de 17 000 applications de santé mobile (tous domaines confondus) sont recensées sur les principaux stores du marché.

Devant le nombre croissant des applications mobiles dédiées à la santé et au bien-être aujourd’hui disponibles sur Smartphone, pour les patients comme pour les professionnels de santé, il peut être difficile d’apprécier l’intérêt ou l’utilité de ces applications et de faire le choix d’applications réellement pertinentes d’un point de vue médical. D’où l’urgence de structurer et clarifier l’offre en santé mobile dans l’intérêt de chacun. C’est pour cette raison que Sanofi a souhaité soutenir la démarche originale, impulsée par la start up française dmd Santé, qui s’est donné pour mission l’évaluation des applications mobiles et des objets connectés de santé (glucomètres, tensiomètres, balances…). Une manière de créer de la confiance envers la santé mobile.

Ce premier guide en ligne des applications diabète, accessible sur le site grand public www.sanofi-diabete.fr, est une interface qui donne accès aux contenus de la catégorie diabète à destination des patients que l’on retrouve sur le site : www.dmdpost.com . Le guide recense les applications mobiles françaises dédiées au diabète pouvant être utiles aux patients ou aux professionnels de santé, assorties d’une note résultant de leur évaluation réalisée de manière indépendante par dmd Santé. Actuellement, le guide compte 33 applications.

Le guide est révisé et mis à jour régulièrement par dmd Santé. Les notes attribuées à chaque application sont le fruit d’un algorithme pondérant les évaluations réalisées par des professionnels de santé et des patients ou personnes bien portantes, tous bénévoles et indépendants, selon un cahier des charges composé de 13 familles de critères.

Nos solutions de santé mobiles font partie intégrante de notre offre pour les patients diabétiques.

Sanofi met à disposition des patients une offre technologique globale alliant des médicaments, des lecteurs de glycémie intelligents et des solutions de santé mobiles. Notre offre en santé mobile comporte déjà deux applications mobiles pour les patients diabétiques sous insuline :

  • Mon Glucocompteur, une appli mobile qui permet pour chaque repas à la fois de calculer le nombre de glucides contenus dans son assiette, mais aussi d’estimer la dose d’insuline rapide correspondante en fonction du ratio préalablement évalué par un médecin diabétologue. Conçu par la diététicienne Jacqueline Delaunay, dans l’équipe de diabétologie du Pr Hélène Hanaire au CHU de Toulouse, en partenariat avec Sanofi, l’objectif de Mon Glucocompteur est d’aider les patients diabétiques à mieux équilibrer leur alimentation.

  • iBGStar® Diabetes Manager, une appli mobile qui propose un carnet électronique pour faciliter le suivi des glycémies.

Sanofi, avec ses partenaires le CERITD (Centre d’études et de recherches pour l’intensification du traitement du diabète) et Voluntis poursuit le développement clinique d’une solution de télémédecine innovante, qui intègre à la fois un dispositif communiquant (une application Smartphone) et un service de télésuivi. Cette solution de télémédecine permet le calcul des doses d’insuline en temps réel pour le patient couplé à un télésuivi automatisé pour les soignants. Une étude médico-économique (l’étude Télésage) est en cours dans 17 régions françaises. Cette étude devrait recruter à terme 700 patients.

Consultez le guide des applications diabète sur www.sanofi-diabete.fr : http://www.sanofi-diabete.fr/Accueil/Menu/Guide-des-applications-diabete

Retrouvez l’ensemble des outils et services patients de Sanofi Diabète : http://www.sanofi-diabete.fr/Accueil/Menu/Nos-outils-patients