mmuniqué de Presse

13/11/2017

Sanofi innove pour améliorer l’éducation thérapeutique des jeunes patients diabétiques de type 1

 

Sanofi innove pour améliorer l’éducation thérapeutique des jeunes patients diabétiques de type 1

Paris, le 13 novembre 2017. Depuis des décennies, Sanofi oeuvre dans la recherche de solutions pour améliorer la prise en charge du diabète. Au-delà de la mise à disposition de médicaments et de lecteurs de glycémie, Sanofi accompagne les patients atteints de diabète au quotidien, en proposant une offre large d’outils et de services personnalisés à leurs besoins et à ceux de leurs proches

Aujourd’hui, Sanofi soutient le premier serious game dans le diabète : DIVE, un jeu vidéo interactif, destiné à compléter l’éducation thérapeutique des enfants et adolescents diabétiques de type 1. Une formation intéressante pour améliorer leur prise en charge et mettre en application les savoirs théoriques et pratiques.

Qu’est-ce que DIVE

DIVE est une plateforme numérique interactive réalisée sous forme de serious game et conçue pour accompagner de jeunes patients âgés de 10 à 16 ans, chez lesquels un diabète de type 1 a été diagnostiqué. Ce support éducatif permet de compléter la formation dispensée par les équipes soignantes et ainsi de faciliter le retour à la maison de l’enfant. Ce parcours de formation se divise en 6 chapitres : définition du diabète de type 1, la glycémie et son interprétation, le traitement par l’insuline, les hypoglycémies et hyperglycémies, l’hémoglobine glyquée et l’alimentation. Projetés dans un centre virtuel reproduisant les lieux de vie et de soins, les enfants peuvent y retrouver des jeux pour apprendre en s’amusant, des vidéos éducatives, des quizz pour valider des connaissances… Ce jeu éducatif est proposé par les médecins. Les jeunes patients peuvent ainsi accéder à la plateforme depuis leur ordinateur personnel grâce à un code d’accès fourni par leur médecin. Ce code contient une séquence permettant de connaître la région où l’enfant vit et de le connecter à d’autres patients proches de lui.

Un outil multi-joueurs

Une fois connecté à DIVE, le patient a la possibilité de créer son profil et un avatar à son image. Il peut se connecter en même temps que d’autres patients pour interagir au travers de la messagerie instantanée. En plus de celle-ci, la plateforme dispose également d’un réseau social et d’un forum de discussion où il partage son expérience et ses interrogations. Ce chat est ouvert à des horaires définis et sous contrôle d’un modérateur.

Un partenariat ambitieux pour un résultat « nouvelle génération

DIVE est le fruit d’une collaboration innovante entre la société Solar Games, le laboratoire Sanofi et le service d’endocrinologie et diabétologie pédiatrique de l’hôpital Necker. Avec une approche différente et un jeu inédit, Solar Games propose des expériences de formation à distance. En effet, les jeux vidéo font partie des principaux loisirs de l’enfant. Particulièrement engageant, le serious game permet d’apporter tant de la distraction que des connaissances et des compétences au joueur. Sanofi a, quant à lui, soutenu le développement de la plateforme et a permis sa mise à disposition auprès de tous les endopédiatres en France exerçant dans une grande ville ou en zone périurbaine.

ETUDE PILOTE

En 2015, une étude pilote a été menée pendant 11 semaines auprès de 59 patients atteints de diabète de type 1 (âge 10 à 16 ans) dans 11 centres pédiatriques. Cette étude a eu pour objectif de mesurer l’intérêt d’un jeu comme support d’éducation thérapeutique. Des résultats concluants ont permis de finaliser le développement de l’application qui est désormais disponible auprès de l’ensemble des pédiatres depuis le 1er septembre 2017.

3 Questions à … Jacques Beltrand, Pédiatre/Diabétologue à l’Hôpital Necker

Comment est née l’idée de DIVE ?

Nous sommes partis du constat que les informations données aux enfants n’étaient pas retenues. Le choc de l’annonce de la maladie et l’environnement hospitalier n’offrent pas des conditions favorables à l’apprentissage de l’enfant. Les familles étaient en demande de support qui pouvait réunir toutes les informations nécessaires et nous avons donc choisi de créer DIVE, une plateforme numérique où parents et patients peuvent retrouver facilement toutes les réponses à leurs interrogations.

Dans quelle mesure DIVE permet-il de faciliter l’ETP* des patients diabétiques de type 1 ?

Nous le savons, aujourd’hui les enfants sont beaucoup plus sensibles aux jeux, aux vidéos et autres outils numériques. Nous avons donc choisi de nous adapter à leurs loisirs en développant une plateforme où sont intégrés des jeux, des vidéos ludiques, un graphisme créatif qui leur parlent plus. Le contenu est accessible rapidement et le patient peut sélectionner les sujets qu’il souhaite aborder. Nous avons également la possibilité d’organiser des événements, des compétitions entre différents patients pour les inciter à se reconnecter et à récupérer de l’information. DIVE est la plateforme collaborative par excellence.

Quels sont vos objectifs pour cette plateforme ?

Aucun autre outil comparable n’existe au monde. Nous aimerions que celui-ci entre dans le quotidien des patients et que le médecin devienne acteur du jeu. En effet DIVE est une plateforme numérique évolutive qui, à l’aide d’un module administrateur, peut proposer aux médecins d’ajouter du contenu éducatif, de réaliser des réunions virtuelles avec le patient et ainsi de faciliter les échanges et de favoriser le suivi à distance.

*ETP : Education Thérapeutique des Patients