novation

04/12/2017


Sanofi inaugure le 39BIS, premier laboratoire dédié à la e-santé en France pour co-construire la santé de demain

 


Sanofi inaugure le 39BIS, premier laboratoire dédié à la e-santé en France pour co-construire la santé de demain

Gentilly, France – Le 4 décembre 2017Sanofi a inauguré ce jour le 39BIS, son laboratoire dédié à la e-santé en France pour co-construire la santé de demain, en présence de Guillaume Leroy, Président France Sanofi ; Isabelle Vitali, Directeur Innovation et Business Excellence Sanofi France; Alexandra Dublanche, Vice-Présidente de la région Ile-de-France en charge du développement économique ; Albane Gaillot, Députée du Val de Marne et Patricia Tordjman, Maire de Gentilly.

Une expérience unique au service de l’écosystème e-santé

Le 39BIS a pour objectif d’accélérer les projets e-santé de Sanofi et de ses partenaires, de concevoir des e-solutions pour les patients, les aidants et les professionnels de santé centrées sur la valeur d’usage et le parcours de santé.

Situé sur le campus Sanofi Val de Bièvre, au « 39Bis » de la rue d’Arcueil, à Gentilly (94), le 39BIS offre un accès direct aux collaborateurs de toutes les entités de Sanofi en France et à leurs partenaires. Il est conçu comme un booster professionnel, entrepreneurial, et pleinement intégré aux activités de l’entreprise.

« Nous sommes convaincus que la e-santé va contribuer considérablement à faire évoluer notre système de santé et améliorer la prise en charge des patients. Nous sommes fiers aujourd’hui de mettre à disposition de tous le 39BIS, un lieu unique pour accélérer le développement d’e-solutions au service des professionnels de santé et des patients dans leur parcours de vie » indique Guillaume Leroy, Président France Sanofi

Le 39BIS se positionne au cœur de l’écosystème e-santé et répond à deux convictions :

  • La France est terre d’innovation et ouvre des champs au potentiel considérable, en attestent le dynamisme de la French Tech ainsi que l’excellence académique française.
  • L’innovation en e-santé implique une démarche de co-construction et d’expérimentation, intégrant patients, professionnels de santé et nouveaux partenaires aux expertises complémentaires. 

Un accélérateur de projets e-santé

Le 39BIS est tourné vers l’extérieur et s’appuie sur un réseau de partenaires externes : Altran, Cognizant, Dmd Santé, France eHealth Tech, Schoolab et Umanlife.

Le 39BIS propose un service d’accompagnement personnalisé pour les porteurs de projets e-santé : une séquence d’accompagnement d’une durée de 6 mois, conçue autour des différentes phases du projet : cadrage, incubation, puis expérimentation.

Plus largement, le 39BIS est un lieu d’inspiration et de formation aux nouvelles tendances technologies, numériques et méthodes de travail, qui proposera tout au long de l’année un programme d’activités en lien avec l’univers de la e-santé : conférences, learning expeditions, expositions, formations, design thinking, méthodes innovantes et process créatifs, kiosque…le tout dans un approche « test and learn », indispensable pour faire progresser les projets.

« Le 39BIS est un lieu d’audace où on a le droit d’explorer, d’expérimenter voire de se tromper pour avancer. Nous pensons que l’intelligence collective impliquant toutes les parties prenantes : patients, professionnels de santé, startups, autres grands groupes et pouvoirs publics permet de proposer des solutions dont on aura apprécié la valeur, basées sur l’innovation d’usage et intégrant les nouvelles technologies», explique Isabelle Vitali, Directeur Innovation et Business Excellence Sanofi France.

3 espaces modulables pour s’inspirer, co-créer et expérimenter :

  1. Un Showroom et l’Agora pour s’inspirer
  2. Un espace idéation pour co-créer
  3. Un espace de prototypage pour expérimenter

Stratégique pour l’industrie pharmaceutique, l’innovation ouverte permet de conjuguer les expertises de différents acteurs pour apporter plus vite aux patients des solutions à forte valeur ajoutée, en réponse à des besoins de santé encore insatisfaits. Sanofi développe ainsi depuis plusieurs années un portefeuille de e-solutions : sites internet, applications mobiles, serious games, solution de télémédecine…Cette démarche d’innovation ouverte opérée chez Sanofi a déjà considérablement enrichi l’approche du parcours de soin et les méthodes de travail.

Avec le 39BIS, Sanofi conforte sa volonté d’être un partenaire du parcours de santé des patients, en développant des e-solutions pour les accompagner tout au long de leur vie.