gagements

2 mai 2016

Sanofi Genzyme vous invite à devenir Porteurs d’espoir 

 

Sanofi Genzyme vous invite à devenir Porteurs d’espoir 

Saint Germain en Laye – 2 mai  2016 – Sanofi Genzyme, entité mondiale de Médecine de spécialité du Groupe Sanofi, est partenaire du bateau Solidaires En Peloton – ARSEP qui prend le départ de la mythique course « The Transat Bakerly » reliant Plymouth au sud de l’Angleterre à New York. Au travers de sa nouvelle campagne #PORTEURSDESPOIR, Sanofi Genzyme souhaite réaffirmer son soutien en faveur des projets qui incarnent l’espoir pour les malades.

Le grand public, est ainsi invité à soutenir le skipper Thibaut Vauchel-Camus sur les réseaux sociaux dans son défi de l’atlantique et à donner plus de visibilité à la cause portée par le bateau : la Sclérose en Plaques. Dès le 2 mai, jour du grand départ de « The Transat Bakerly », chaque internaute tweetant un message d’encouragement au skipper et de soutien aux patients avec la mention @sanofigenzyme.fr et #porteursdespoir rejoindra l’équipe des porteurs d’espoir.

Au travers cette nouvelle campagne, Sanofi Genzyme souhaite exprimer sa solidarité et véhiculer un message d’espoir auprès des malades atteints de la sclérose en plaques, qui touche plus de 100 000(2) personnes en France mais que seul 1 français sur 2[1] déclare connaître. Grâce aux réseaux sociaux Sanofi Genzyme souhaite être moteur dans le ralliement de chacun à la cause de la sclérose en plaques.

Le Docteur Christian DELEUZE – Président & Directeur Général de Sanofi Genzyme France souligne : « Les patients sont notre première source de mobilisation et d’inspiration. Notre action prône l’engagement collaboratif avec une volonté de soutenir tous ceux qui mettent leur esprit d’entreprise, leur audace et leur compassion pour incarner l’espoir pour les malades. En invitant le plus grand nombre à encourager Thibaut Vauchel-Camus, nous souhaitons sensibiliser à la sclérose en plaques au travers d’un message positif  et porteur d’espoir. »

Sanofi Genzyme et le Défi Voile Solidaire En Peloton : un engagement porteur d’espoir et durable

Sanofi Genzyme a développé une approche atypique fondée sur la culture du patient, l’engagement dans la durée, le besoin de faire connaitre les maladies et la responsabilité d’être source d’espoir pour les patients.

Cette sensibilité conduit Sanofi Genzyme à développer des initiatives qui facilitent la vie quotidienne des malades et à travailler en étroite concertation avec les associations. Sanofi Genzyme se reconnait ainsi dans le projet à la fois sportif et sociétal porté par le Défi Voile Solidaires En Peloton et la Fondation ARSEP pour « vaincre ensemble la sclérose en plaques ».

Le combat contre la maladie est un engagement qui s’inscrit sur le long terme. Sanofi Genzyme accompagne le Défi Voile Solidaires En Peloton depuis 3 ans dans ses aventures sportives et contribue à donner plus d’ampleur au projet sociétal, afin d’aller plus loin dans l’aide apportée aux malades.

La sclérose en plaques, 1ère cause de handicap non traumatique chez l’adulte jeune en France

La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du cerveau et de la moelle épinière qui touche 100 000 personnes en France. Elle atteint près de trois femmes pour un homme et débute en moyenne vers l’âge de 30 ans, au moment où se mettent en place les projets familiaux et professionnels.

C’est une maladie chronique, évolutive, pouvant entraîner de nombreux symptômes (visuels, moteurs, sensitifs, urinaires, cognitifs,…). Dans 85 % des cas, elle évolue par poussées (forme rémittente) durant lesquelles les symptômes apparaissent ou s’aggravent, avec des épisodes de rémission plus ou moins longs entre les poussées. Dans les autres cas, elle évolue de façon continue (forme progressive), ce qui conduit à un développement constant du handicap.

Imprévisible dans sa progression, la sclérose en plaques reste encore mal comprise de la communauté scientifique, et relativement peu connue du grand public.

Ces dernières années, la connaissance de la maladie s’est fortement développée. Des progrès thérapeutiques ont permis d’améliorer l’état de santé d’un nombre croissant de patients. Pourtant, beaucoup reste à faire… Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement permettant de guérir de la sclérose en plaques. Plus d’informations concernant la maladie sur : www.sepensemble.fr


[1] Etude TNS Sofres 2014 Quelle place pour les maladies neurodégénératives dans la société ?

(2) Rev Epidemiol Sante Publique 63S (2015) S14–S22