lérose en plaques

07/12/2017

Sanofi Genzyme reprend la mer avec « Solidaires En Peloton - ARSEP »  pour les patients atteints de Sclérose en Plaques

 

Sanofi Genzyme reprend la mer avec « Solidaires En Peloton – ARSEP »  pour les patients atteints de Sclérose en Plaques

Images intégrées 1Sanofi Genzyme, entité mondiale de médecine de spécialités de Sanofi, s’engage pour trois nouvelles années aux côtés de Solidaires En Peloton – ARSEP, le bateau qui porte le message d’espoir « vaincre ensemble la Sclérose En Plaques ».Acteur engagé dans la lutte contre cette maladie, soutien de la Fondation ARSEP, Sanofi Genzyme est l’un des Partenaires Fondateurs depuis 2014 du Défi Voile. Thibaut Vauchel-Camus, navigateur et skipper de Solidaires En Peloton – ARSEP, vainqueur de The Transat 2016 dans la catégorie des Class40, s’est lancé dans un nouveau projet : prendre le départ de la Route du Rhum 2018 à bord d’un nouveau trimaran de 50 pieds et s’engager encore plus dans l’effort de sensibilisation autour de la maladie.

Dr Christian Deleuze – Président & Directeur Général de Sanofi Genzyme France : « Continuer à soutenir le Défi Voile Solidaires En Peloton est naturel tant nous retrouvons dans cette grande aventure maritime nos valeurs de solidarité, d’engagement et de détermination. A travers une combativité de tous les instants, Thibaut Vauchel-Camus porte une belle énergie qui parle à de nombreux malades et à leur entourage. Notre objectif commun de vaincre ensemble la sclérose en plaques va donc se poursuivre pour trois ans. Défi Voile passe à la vitesse supérieure avec la construction d’un plus grand voilier et nous lui souhaitons un maximum de réussite sportive tout en continuant à porter la bonne parole et nous faire rêver. »

Thibaut Vauchel-Camus : « Pour le Défi Voile Solidaires En Peloton, c’est très motivant et porteur de sens d’avoir une grande entreprise de santé comme partenaire. Depuis 2014, j’ai rencontré des équipes humaines et sensibles à notre double défi : lutter contre la sclérose en plaques et traverser les océans en course. L’équipe du Défi Voile est fière d’avoir Sanofi Genzyme à ses côtés. Nous allons écrire une nouvelle histoire durant les trois prochaines années. Depuis le début d’année, nous avons lancé la construction d’un Multi50 qui sera bientôt prêt pour affronter les mers les plus difficiles et mettre en avant les actions de la Fondation ARSEP, sensibiliser le grand public à la sclérose en plaques et accompagner les patients en les faisant rêver du grand large et en leur proposant d’être acteurs à part entière de notre défi.»  

https://pbs.twimg.com/media/DNEYYRTW4AA6SBE.jpgObjectif Rhum 2018

Le Multi50 « Solidaires En Peloton – ARSEP » est actuellement en phase de finition dans sa construction. Il sera mis à l’eau puis baptisé en début d’année prochaine à Saint-Malo. Ce grand voilier sera pourvu des dernières technologies océaniques notamment de foils qui lui permettront de décoller ! Thibaut Vauchel-Camus va largement s’entraîner sur son nouveau bateau  dans l’objectif de prendre les départs de la Route du Rhum 2018, la Transat Jacques Vabre 2019, The Transat et la Québec Saint-Malo 2020.  En parallèle, le skipper et ses équipes accueilleront tout au long de la saison 2018 des patients afin d’échanger, de naviguer et de leur faire vivre une expérience en mer sur le trimaran.

Apporter de l’espoir aux patients

La conviction de Sanofi Genzyme est d’aller au-delà de la mise à disposition de thérapies innovantes, en apportant de l’espoir aux malades. Cette culture de l’accompagnement des patients et cette volonté de contribuer à améliorer leur qualité de vie, conduisent Sanofi Genzyme à développer des initiatives qui facilitent la vie quotidienne des malades et à travailler en étroite collaboration avec les associations.

A propos de la sclérose en plaques

Maladie inflammatoire du système nerveux central, chronique et invalidante, la Sclérose en Plaques survient dans la majorité des cas chez de jeunes adultes, autour de 30 ans. Elle touche 100 000 personnes en France, 4 000 à 6 000 nouveaux cas par an sont diagnostiqués, soit 1 cas toutes les 4 heures et 3 malades sur 4 sont des femmes.

Dans 85 à 90% des cas, la maladie évolue par poussées (forme rémittente) durant lesquelles les symptômes apparaissent ou s’aggravent, avec des épisodes de rémission plus ou moins longs. Dans les autres cas, elle évolue de façon continue (forme progressive), ce qui conduit à une progression constante du handicap. Imprévisible dans sa progression, la sclérose en plaques reste encore mal comprise de la communauté scientifique, et relativement peu connue du grand public.

Ces dernières années, la connaissance de la maladie s’est fortement développée. Des progrès thérapeutiques ont permis d’améliorer l’état de santé d’un nombre croissant de patients. Pourtant, beaucoup reste à faire. Aujourd’hui, la SEP demeure la première cause de handicap non traumatique chez le jeune sujet en France.

A propos la Fondation ARSEP : https://www.arsep.org

Issue de l’ARSEP créée en 1969, la Fondation pour l’aide à la recherche sur la Sclérose en Plaques (ARSEP), née le 18 avril 2010, est la seule Fondation reconnue d’utilité publique se dévouant exclusivement à la recherche sur la Sclérose en Plaques. Elle a deux missions essentielles :

  • Financer les équipes de recherche qui étudient cette pathologie
  • Informer et sensibiliser le public sur les avancées médicales, thérapeutiques et scientifiques.

Son Comité Médico-Scientifique, présidé par le Pr Thibault Moreau (CHU Dijon) sélectionne selon une procédure rigoureuse et impartiale les meilleurs projets de Recherche auxquels sont attribués annuellement près de 2 millions d’euros. Habilitée à recevoir des legs et donations, la Fondation ARSEP ne fait appel qu’à des dons privés et ne perçoit aucune subvention.

A propos de Solidaires En Peloton

« Solidaires En Peloton » (SEP comme Sclérose En Plaques) est la marque qui représente la Fondation ARSEP lors d’événements sportifs. Son but est de faire connaître la sclérose en plaques auprès plus grand nombre et de communiquer sur les bienfaits du sport dans cette maladie grâce à son implication dans de nombreux événements en donnant de la force à ceux qui n’en ont pas. C’est aussi un moyen de collecter des fonds au profit de la Fondation ARSEP et donc de la recherche sur la maladie.

Comment suivre le Défi Voile Solidaires En Peloton :

https://defi-voile-solidairesenpeloton.com/  https://www.facebook.com/DefiVoileSolidairesEnPeloton/ https://twitter.com/DefiVoileSEP