14 Septembre 2018

Sanofi Genzyme et Regeneron célèbrent la toute première Journée de la Dermatite Atopique et lancent une vidéo éducative* adossée à un don communautaire international.

*La vidéo vise à faire sortir de l’ombre cette maladie invalidante et à soutenir les personnes, à travers le monde, souffrant de dermatite atopique.     

 

Sanofi Genzyme et Regeneron célèbrent la toute première Journée de la Dermatite Atopique et lancent une vidéo éducative* adossée à un don communautaire international.

*La vidéo vise à faire sortir de l’ombre cette maladie invalidante et à soutenir les personnes, à travers le monde, souffrant de dermatite atopique.     

St Germain en Laye, 14 septembre 2018 – Sanofi Genzyme et Regeneron rejoignent aujourd’hui la communauté de la Dermatite Atopique (DA) en soutenant la première Journée destinée à faire connaitre et à mieux comprendre ce que signifie vivre avec une Dermatite Atopique Sévère (DA). Cette maladie invalidante qui touche près de 100 000 patients en France1 est une maladie chronique inflammatoire de la peau méconnue qui isole et fait souffrir.

Au-delà des programmes de Recherche et de Développement cliniques en cours, et des traitements proposés par Sanofi Genzyme et Regeneron, cette initiative a pour but de faire sortir les patients de leur isolement et d’améliorer la vie de ces personnes au quotidien.

Sanofi Genzyme et Regeneron lancent une vidéo éducative inédite, diffusée sur les réseaux sociaux qui met en évidence le courage et la résilience des personnes qui souffrent de lésions cutanées, de démangeaisons incessantes,  de troubles du sommeil et autres symptômes ayant un impact majeur sur leur qualité de vie. Pour encourager la communauté à prendre part à cette dynamique, Sanofi Genzyme et Regeneron verseront 1 € pour chaque lecture et partage de la vidéo sur les réseaux sociaux utilisant #ChangeAD. Les fonds recueillis seront reversés à l’lnternational Alliance of Dermatology Patients Organization (IADPO) afin de développer des programmes éducatifs et des supports pédagogiques sur la Dermatite Atopique.

« La Journée de la Dermatite Atopique est l’occasion de sensibiliser le grand-public sur les difficultés physiologiques et psychologiques souvent méconnues auxquelles doivent faire face chaque jour les personnes qui en souffrent » déclare  Dr Christian Deleuze – General Manager Sanofi Genzyme. « Nous sommes fiers de rejoindre la communauté mondiale de la Dermatite Atopique car il y a urgence à faire comprendre que la DA n’est pas « qu’un banal problème de peau ». 

Dermatite Atopique Sévère de l’Adulte, une forme sévère d’eczéma

La Dermatite Atopique Sévère est une maladie chronique inflammatoire de la peau caractérisée par une anomalie de la réponse immunitaire et une déficience de la barrière cutanée2,3. C’est une forme sévère d’eczéma, à ne pas confondre avec un eczéma de contact ou un eczéma des mains. Elle se manifeste par des démangeaisons intenses, des rougeurs et lésions cutanées récurrentes pouvant se compliquer de surinfections3. Elle touche généralement le visage et les mains, mais peut s’étendre à tout le corps. Cette maladie évolue par poussées (11 poussées en moyenne dans l’année, chaque poussée durant environ 17 jours soit 192 jours par an)4. Près d’1 patient adulte sur 2 souffrant de Dermatite Atopique modérée à sévère présente d’autres pathologies atopiques associées5 (40% asthme, 50% rhinite allergique). Cette maladie n’a évidemment aucun lien avec un défaut d’hygiène ou de mode de vie, contrairement à certains préjugés. Il faut également la distinguer du psoriasis, par ses mécanismes, ses manifestations et ses traitements.

Sanofi Genzyme, leader en médecine de spécialités

Sanofi Genzyme est l’unité opérationnelle mondiale de médecine de spécialités (maladies rares, sclérose en plaques, oncologie, hématologie et immunologie) de Sanofi. Nous aidons les patients atteints d’affections invalidantes et complexes, souvent difficiles à diagnostiquer et à traiter. Nous sommes engagés dans la recherche et le développement de thérapies innovantes et au-delà, de services adaptés. Notre ambition est d’incarner l’espoir pour tous les malades et leurs proches. Nos découvertes de traitements pionniers dans les maladies génétiques rares et nos contributions sont unanimement reconnues dans le monde entier. Sanofi Genzyme et Regeneron s’engagent à faire avancer la recherche en dermatologie pour répondre aux besoins non satisfaits des patients souffrant de dermatite atopique sévère.