amp;D

13/12/2017

Sanofi et l’Institut Pasteur récompensent cinq chercheurs pour leurs contributions majeures au service de la santé

 

Sanofi et l’Institut Pasteur récompensent cinq chercheurs pour leurs contributions majeures au service de la santé

Paris, France – Le 13 décembre 2017 – Sanofi et l’Institut Pasteur ont décerné le 12 décembre, pour la sixième année consécutive, les Prix Sanofi – Institut Pasteur pour la Recherche Biomédicale. Cinq chercheurs de renommée internationale sont récompensés pour leurs travaux dans deux domaines majeurs pour la santé mondiale : Immunologie et Microbiologie & Infection.

Lauréats de la catégorie « National Junior »

  • Docteur Fabrizia Stavru – Unité des interactions bactéries-cellules, Institut Pasteur (France). Fabrizia Stavru est primée pour ses travaux de recherche sur les interactions hôte-pathogène et plus particulièrement sur l’impact d’une infection bactérienne sur les mitochondries de la cellule hôte.
  • Docteur François Leulier – Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon, CNRS (Lyon, France) est distingué pour ses travaux qui ont permis de mettre en évidence l’impact positif de certaines bactéries sur la croissance, dans un contexte de sous-nutrition chronique.

Lauréats de la catégorie « International »

  • Professeur Jeffrey I. Gordon – Washington University (Saint Louis, États-Unis), pour ses travaux sur le rôle du microbiome dans l’obésité et la malnutrition infantile.
  • Professeur Antonio Lanzavecchia – Institute for Research in Biomedicine, Università della Svizzera Italiana (Bellinzone, Suisse), pour ses travaux sur le rôle des anticorps monoclonaux humains dans la lutte contre le paludisme.
  • Professeur Michel C. Nussenzweig – The Rockefeller University (New-York, États- Unis), pour ses travaux sur les aspects moléculaires des réponses immunitaires adaptatives et innées, et ses recherches sur les anticorps anti-VIH.

Initiés en 2012, les Prix Sanofi – Institut Pasteur sont le fruit d’une collaboration historique et privilégiée entre deux partenaires, Sanofi et l’Institut Pasteur, pour encourager et soutenir l’excellence et l’innovation scientifique au service de la santé. La dotation globale des Prix s’élève à 400 000 euros.

Le Jury se compose de membres d’exception, tous lauréats de prix prestigieux, dont des Prix Nobel de Physiologie et de Médecine.

Les lauréats ont reçu leur prix lors d’une cérémonie à l’Institut Pasteur (Paris), en présence du Professeur Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur et d’Olivier Brandicourt, directeur général de Sanofi, ainsi que des membres du Jury.

Retrouvez toute l’actualité des Prix Sanofi – Institut Pasteur en cliquant sur ce lien :

www.sanofi.fr / @SanofiFR