20 Septembre 2018

Sanofi et l’INRA collaborent pour mieux comprendre le mécanisme d’action des probiotiques

 

Sanofi et l’INRA collaborent pour mieux comprendre le mécanisme d’action des probiotiques

Paris (France) – Le 20 septembre 2018 – L’Entité globale Santé Grand Public de Sanofi annonce la mise en place d’une collaboration avec l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et deux de ses instituts, MetaGenoPolis et l’Institut Micalis, pour mieux comprendre le mécanisme d’action du probiotique Enterogermina® (souches Bacillus clausii O/C, SIN, N/R et T).

MetaGenoPolis et Micalis sont deux instituts de recherche de renommée mondiale pour leur expertise dans le domaine de la recherche sur le microbiote intestinal et son impact sur la santé et les maladies non infectieuses.

« Nous sommes heureux d’annoncer ce partenariat avec MetaGenoPolis et Micalis qui cherchera à mieux comprendre comment les probiotiques peuvent aider les consommateurs à traiter leurs problèmes de santé digestive », explique Alex Condoleon, Responsable des Affaires Médicales de Sanofi Santé Grand Public.

« La santé digestive est l’un des principaux domaines de notre activité et grâce à la collaboration avec des partenaires reconnus à l’échelle internationale comme MetaGenoPolis et Micalis, nous pourrons proposer des solutions de santé innovantes à nos consommateurs. Nous sommes impatients de collaborer avec eux et espérons que les recherches qui seront menées dans le cadre de ce partenariat nous permettront de recueillir de nouvelles données utiles aux consommateurs du monde entier », poursuit le Dr Condoleon.

« Au cours des cinq dernières années, nous avons centré nos efforts sur le développement et la standardisation de nos outils, ainsi que sur le renforcement de notre savoir-faire dans ce domaine hautement compétitif », explique Hervé Blottière, Directeur de recherche auprès des instituts MetaGenoPolis/Micalis. « Cette collaboration est l’occasion de contribuer à la recherche dans le domaine de la santé grand public avec l’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques mondiales », a-t-il ajouté.

Les recherches les plus récentes de MetaGenoPolis/Micalis ont transformé notre compréhension de l’écosystème du système digestif et ont abouti à la découverte de l’impact positif des microbes qui colonisent l’intestin sur différentes maladies.

Ce nouveau partenariat avec MetaGenoPolis/Micalis permettra de caractériser les mécanismes d’action qui permettent aux probiotiques contenant des spores de Bacillus clausii d’agir sur l’épithélium intestinal humain et les cellules immunitaires. Cela permettra aux chercheurs et aux thérapeutes du monde entier de mieux comprendre comment Bacillus clausii module le système immunitaire intestinal et agit sur l’inflammation de l’épithélium intestinal.

Enterogermina®, numéro un mondial des probiotiques, est utilisé depuis plus de 60 ans pour restaurer l’équilibre de la flore intestinale ainsi que dans la prévention et la prise en charge de la diarrhée.

À propos de l’INRA

Premier institut de recherche agronomique en Europe avec 8 417 chercheurs, ingénieurs et techniciens, au 2ème rang mondial pour ses publications en sciences agronomiques, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) contribue à la production de connaissances et à l’innovation dans l’alimentation, l’agriculture et l’environnement. L’Institut déploie sa stratégie de recherche en mobilisant ses 13 départements scientifiques et en s’appuyant sur un réseau unique en Europe, fort de plus de 200 unités de recherche et unités expérimentales implantées dans 17 centres en région. Son ambition est, dans une perspective mondiale, de contribuer à assurer une alimentation saine et de qualité, une agriculture compétitive et durable ainsi qu’un environnement préservé et valorisé. Depuis plus de 10 ans, l’INRA combine ses efforts dans le domaine de la nutrition, de la microbiologie et de la génomique en appliquant des méthodes métagénomiques à ses recherches sur le microbiote intestinal. Pour en savoir plus, prière de visiter www.micalis.fr et www.mgps.eu.

À propos de Sanofi Santé Grand Public

L’Entité globale Santé Grand Public a enregistré un chiffre d’affaire de 4,8 milliards d’euros en 2017. Troisième sur le marché mondial de la santé grand public, Sanofi Santé Grand Public propose des solutions d’automédication innovantes, centrées sur les besoins des consommateurs, dans quatre grandes catégories : toux, rhume et allergies, douleur, santé digestive et compléments nutritionnels.