novation

19 Mars 2015

Sanofi et Evotec signent l’accord définitif du partenariat stratégique visant à renforcer la recherche biomédicale à Toulouse

 

Sanofi et Evotec signent l’accord définitif du partenariat stratégique visant à renforcer la recherche biomédicale à Toulouse

Paris, le 19 mars 2015 – Sanofi a signé aujourd’hui avec la société Evotec l’accord définitif de partenariat stratégique portant sur les activités scientifiques de son site de recherche et de développement à Toulouse (Haute-Garonne). L’accord prendra effet le 31 mars prochain, date de la réalisation effective de l’opération.

Cet accord vient conclure positivement les négociations exclusives engagées par les deux sociétés le 2 décembre 2014. Il fait également suite à la procédure d’information-consultation des institutions représentatives du personnel que Sanofi a finalisée le 10 mars 2015. Cette procédure s’est enrichie d’un accord sur les modalités d’accompagnement signé par trois Organisations Syndicales (la CFE-CGC, la CFTC et la CFDT), résultat d’un dialogue social constructif.

  • Je tiens à saluer et à remercier nos collaborateurs sur place pour le travail accompli et leur plein engagement dans ce projet qui représente une véritable opportunité pour le site de Toulouse. J’adresse également ma reconnaissance à toutes les parties prenantes – élus, collectivités, associations, acteurs scientifiques – qui par leur précieux soutien ont permis la réussite de ce projet » déclare Elias Zerhouni, Président Monde, Recherche et Développe-ment de Sanofi.

  • Nous sommes impatients et très heureux d’accueillir au sein d’Evotec nos nouveaux col-lègues dont je connais la pleine implication dans ce projet. Nous sommes également ravis de compter Sanofi comme nouveau client et partenaire majeur d’Evotec » poursuit Werner Lan-thaler, Président-Directeur général d’Evotec.

Ce partenariat stratégique, destiné à pérenniser un haut niveau d’activités scientifiques et technologiques, à maintenir l’emploi et à attirer de nouveaux talents et projets sur le site, concrétise ainsi les engagements pris par Sanofi dans le cadre du projet d’évolution présenté en juillet 2012 pour ses activités de recherche biomédicale à Toulouse.

L’accord prévoit notamment la cession à Evotec des activités des plateformes Recherche et Technologique du site, la continuité de ces activités qui correspondent aux domaines d’expertise d’Evotec, et le transfert dans ce cadre des collaborateurs affectés à ces activités.

Il implique également pour Sanofi un engagement de l’ordre de 250 millions d’euros sur une période de cinq ans, dédié à la mise en place d’un programme pluriannuel de recherche avec, entre autres projets, la création d’un fond de soutien dédié au développement de col-laborations scientifiques avec les acteurs académiques en France.

Evotec devient ainsi la sixième entreprise résidente du Bioparc à profiter des infrastructures scientifiques et des services offerts par notre plateforme Supports à toute start-up, entreprise de biotechnologies ou acteur académique désireux de s’établir au cœur de l’Oncopole.