novation

2 Décembre 2014

Sanofi et Evotec entrent en négociations exclusives en vue d’un partenariat stratégique visant à renforcer la recherche biomédicale à Toulouse

-Projet de cession des activités des plateformes Recherche et Technologique-
​-Programme pluriannuel conjoint de recherche pour favoriser l’innovation--Confirmation de la volonté de Sanofi de créer un Bioparc-

 

Sanofi et Evotec entrent en négociations exclusives en vue d’un partenariat stratégique visant à renforcer la recherche biomédicale à Toulouse
-Projet de cession des activités des plateformes Recherche et Technologique-
​-Programme pluriannuel conjoint de recherche pour favoriser l’innovation--Confirmation de la volonté de Sanofi de créer un Bioparc-

Paris, le 2 décembre 2014 – Sanofi annonce aujourd’hui un projet d’évolution de son site de recherche et de développement de Toulouse (Haute- Garonne), destiné à pérenniser un haut niveau d’activités scientifiques et technologiques, à maintenir l’emploi et à attirer de nouveaux talents et projets sur le site.

Ce projet prévoit un partenariat stratégique avec Evotec, société allemande internationalement reconnue pour la qualité de ses activités de mise à disposition de services scientifiques et technologiques pour le compte de compagnies biopharmaceutiques

  • l’échelle globale ainsi que pour la recherche de nouveaux médicaments. Il implique pour Sanofi un engagement de l’ordre de 250 millions d’euros sur une période de cinq ans, dédié
  • la mise en place d’un programme pluriannuel conjoint de recherche et au développement de l’activité des plateformes Recherche et Technologique du site de Toulouse.

Sanofi et Evotec engagent des négociations exclusives en vue d’un accord qui pourrait être conclu au 1er semestre 2015 et qui prévoirait :

  1. La cession à Evotec des activités des plateformes Recherche et Technologique du site, la continuité de ces activités qui correspondent aux domaines d’expertise d’Evotec, et le transfert dans ce cadre de l’ensemble des collaborateurs actuellement affectés à ces activités.

Les équipes dédiées aux activités de Recherche, qui travaillent notamment sur des projets portant sur le microenvironnement tumoral, rejoindraient ainsi les équipes de recherche d’Evotec (branche EVT Innovate). Les équipes consacrées aux activités de Services Technologiques (de l’identification et la validation de nouvelles cibles thérapeutiques à la découverte et la validation de nouveaux candidats médicaments) intégreraient quant à elles l’autre activité majeure d’Evotec (branche EVT Execute).

En faisant de Toulouse une base européenne de son développement international, Evotec affirme ainsi son ambition de devenir un leader mondial des solutions et services scientifiques et technologiques dédiés à l’amélioration de la productivité en matière d’innovation dans le secteur pharmaceutique et des biotechnologies.

Le projet de reprise par Evotec de ces activités prévoirait un engagement de maintien de l’emploi sur le site à l’horizon 2019.

2)  La mise en place d’un programme pluriannuel de recherche.

Le projet d’accord de partenariat stratégique entre Sanofi et Evotec prévoirait également :

  • Un accord de Recherche et Développement permettant aux deux sociétés de mener des projets en co-développement notamment dans les domaines de l’oncologie.

  • La création d’un fond de soutien dédié au développement de collaborations scientifiques avec les acteurs académiques en France, qui favoriserait ainsi l’émergence et la conduite de projets de recherche.

  • Une mise à disposition par Sanofi de la Chimiothèque établie sur son site de Toulouse, l’une des plus récentes et importantes d’Europe, qui hébergerait une mise en commun de plus de 1,7 million de composés.

Enfin, pour soutenir la vocation scientifique et technologique du site, Sanofi s’engagera dans le cadre de ce projet à confier à Evotec des missions de recherche au cours des 5 prochaines années. Pour sa part, Evotec fera bénéficier le site de ses expertises, partenariats et contrats de recherche avec d’autres laboratoires pharmaceutiques.

Par ailleurs, dans un esprit d’ouverture sur l’extérieur et de dynamisation de l’écosystème local, Sanofi confirme sa volonté de faire du site de Toulouse et de sa plateforme Supports un Bioparc. Il représentera une capacité d’accueil de 54 000 m2 de bureaux, laboratoires, centre de conférence et surfaces techniques notamment et offrira une palette complète de services et d’infrastructures scientifiques propices à l’innovation.

Cette offre, dont bénéficiera pleinement Evotec, sera proposée à toute start-up, entreprise de biotechnologies ou acteur académique désireux de s’établir au cœur de l’Oncopole. Outre les activités actuelles de Sanofi, il héberge d’ores et déjà cinq entreprises résidentes dont une biotech, des sociétés de conseil et un éditeur de logiciels scientifiques.

Elias Zerhouni, Président Monde, Recherche et Développement de Sanofi, déclare : « Ce projet, rendu possible par le travail engagé sur place au cours de ces derniers mois, est une formidable opportunité pour le site, pour les collaborateurs et plus largement pour le rayonnement de la recherche biomédicale à Toulouse, garantissant ainsi le succès et la pérennité de l’activité.»

Werner Lanthaler, Président-Directeur général d’Evotec, poursuit : « Nous sommes très heureux de cette opportunité de collaboration avec Sanofi et de pouvoir être parmi les premiers à bénéficier des atouts du Bioparc de Toulouse. Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie conduite par Evotec pour devenir le leader mondial dans le domaine des services et de l’innovation de pointe en matière de découverte de médicaments.»

Dès aujourd’hui, Sanofi engage avec ses partenaires sociaux, dans un esprit de dialogue constructif, la procédure d’information et de consultation portant sur le projet de cession des plateformes scientifiques du site de Toulouse à Evotec. De la même façon, conscient de l’importance de l’écoute et de l’échange avec les collaborateurs du site de Toulouse comme avec ceux de l’ensemble du groupe, Sanofi s’attachera à les informer afin de leur présenter le contenu du projet et ses perspectives. Enfin, la même démarche d’information sera initiée avec l’ensemble des parties prenantes de Sanofi présentes notamment à Toulouse.