abète - Cardiovasculaire

Novembre 2014

Regards croisés sur le diabète : vivre avec la maladie aujourd’hui

 

Regards croisés sur le diabète : vivre avec la maladie aujourd’hui

Diabète : endiguer l’épidémie

1) Prévalence du diabète

Le diabète est une épidémie mondiale fulgurante. En 1985, 30 millions de personnes dans le monde étaient diabétiques. En 2013, on estime le nombre des personnes concernées à 382 millions. Le vieillissement de la population ainsi que l’adoption d’un mode de vie de plus en plus sédentarisé expliquent en partie cette évolution rapide.

La Fédération Internationale du Diabète estime à plus d’un demi-milliard le nombre de personnes atteintes en 20351. Le diabète est ainsi devenu un problème mondial majeur en termes de santé publique.

En France, en 2011, plus de 3 millions de personnes étaient traitées par un médicament pour un diabète, soit 4,6 % de la population française.
« Il n’est pas exagéré d’utiliser le terme de fléau lorsqu’on parle de diabète. Nous sommes face à une épidémie mondiale qui, contrairement à ce que l’on a pu penser, n’est pas le propre des pays développés. Le diabète est une maladie chronique silencieuse et progressive dont la prise en charge nécessite des traitements, une éducation et des services personnalisés adaptés à chaque patient », souligne Agnès Magnen, Directeur des Opérations Diabète Sanofi France….