e de l'entreprise

17 Novembre 2014

Philippe Luscan nommé Président de Sanofi en France

 

Philippe Luscan nommé Président de Sanofi en France

Paris – Le 17 novembre 2014 – Sanofi annonce aujourd’hui que Philippe Luscan, Vice-Président Exécutif Affaires Industrielles Globales et membre du Comité Exécutif du Groupe, est nommé également Président de Sanofi en France à compter du 1er janvier 2015. Philippe Luscan succède à Christian Lajoux dont le départ a été annoncé pour la fin du mois de décembre 2014.

Dans ses nouvelles fonctions, Philippe Luscan présidera le comité stratégique France qui regroupe toutes les activités présentes sur le territoire hexagonal. Il contribuera également au dialogue avec les partenaires sociaux. Il représentera Sanofi auprès des décideurs politiques et de l’administration en coordination avec les responsables d’activité et avec le soutien de l’équipe Affaires Publiques dirigée par Philippe Tcheng.

Philippe Luscan est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris en biotechnologies. Il a commencé sa carrière en 1987 en tant que Responsable production chez Danone. En 1990, il a rejoint Sanofi en tant que Directeur d’usine de Sanofi Chimie à Sisteron

(Alpes-de-Haute-Provence). Il a ensuite occupé les fonctions de Directeur industriel de Sanofi aux Etats-Unis, puis celles de Vice-Président Supply Chain, avant d’être nommé Vice-Président Chimie en septembre 2006. En 2008, il devient Vice-Président Affaires Industrielles Globales et intègre le Comité Exécutif du Groupe.

Par ailleurs, Marc-Antoine Lucchini, Directeur Général de la filiale qui commercialise les médicaments du groupe en France, Sanofi France, devient Président Directeur Général de cette entité. Marc-Antoine Lucchini sera désormais chargé des interactions avec l’ensemble des autorités de santé, et représentera le Groupe au sein des associations professionnelles. Marc-Antoine reste rattaché à David Loew, Senior Vice-Président, Opérations Commerciales Europe.

Marc-Antoine est titulaire d’un diplôme de Biochimie de l’Université de Nice. Il a débuté sa carrière au sein du Groupe Sanofi, en France, en 1989, chez Cassenne puis chez Marion Merrel Dow. Il a ensuite rejoint, en 1996, la filiale américaine de Sanofi où il a successivement occupé différents postes dans les études de marché puis au marketing. En 2002, il a intégré Sanofi Espagne au poste de Directeur des Opérations Oncologie, puis des Opérations Cardio-Métaboliques. Marc-Antoine a ensuite été promu au poste de Directeur Général Égypte en 2008. En 2011, il est retourné en Espagne pour devenir Président Directeur Général des filiales Sanofi Espagne et Portugal. Il devient Directeur Général de Sanofi France en 2013.