tualités de l'entreprise

11 Décembre 2017

Louis Pasteur se met en scène au Palais de la découverte

 

Louis Pasteur se met en scène au Palais de la découverte

Il a vaincu la rage, maladie mortelle.
On lui doit la pasteurisation, qui porte son nom.
Et une contribution majeure à l’invention de la microbiologie.
Déjà de son vivant, Louis Pasteur est entré dans la légende….

C’est à l’un des plus grands et des plus célèbres savants français que s’intéresse le Palais de la découverte, du 14 décembre au 19 août 2018, en collaboration avec l’Institut Pasteur et le soutien de Sanofi Pasteur. 

 

Accessible dès 9 ans, l’exposition « Pasteur, l’expérimentateur » revient sur l’homme et le scientifique.  Le parcours de l’exposition, dont la scénographie fait référence au théâtre, se décompose en 6 actes, un prologue et un épilogue. Films, éléments interactifs, reconstitutions, maquettes animées et théâtres optiques : de nombreuses manipulations et installations se succèdent dans un décor théâtral pour raconter l’histoire de Louis Pasteur et illustrer son génie expérimental.

  • Prologue

L’enfance, les thèses et les travaux de Louis Pasteur sont racontés et mis en perspective avec le contexte scientifique et culturel du XIXème siècle.

  • Acte 1 – Cristaux, lumière, dissymétrie (1847-1857) 

Pasteur résout le mystère de l’acide paratartrique, sujet fondamental qui va lui apporter une première renommée.

  • Acte 2 – Fermentations (1857-1876)

Comment un problème dans la fabrication d’alcool de betterave permettra à Pasteur de s’intéresser à la fermentation et faire le rapprochement entre microbes et maladies ?

  • Acte 3 : La génération spontanée (1859-1864)

Une question agite toute la sphère scientifique : celle des « générations spontanées ». Pasteur réfute cette idée : les micro-organismes ne peuvent pas s’auto-générer. Comment Pasteur parviendra-t-il à démontrer le bien-fondé de sa théorie ?

  • Acte 4 : Maladies des vers à soie (1865-1869)

Comment deux maladies de vers à soie permettent à Pasteur de mettre au point et diffuser des méthodes pratiques pour obtenir des élevages sains ?

  • Acte 5 : Maladies infectieuses et vaccins (1876-1895)

Indéniablement connu pour la mise au point du vaccin contre la rage, Pasteur s’est aussi penché sur le choléra des poules et la maladie du charbon des vaches et moutons. Quelles méthodes et quelles expériences ont conduit à ces avancées?

  • Acte 6 : Héritages et prolongements (1895-1930)

Quelles sont les grandes avancées impulsées par Pasteur et ses collaborateurs en France et dans le monde ?

  • Epilogue : Nouvelles visions des micro-organismes

Quelles sont les nouvelles méthodes de culture et d’observation des micro-organismes aujourd’hui?

.

L’exposition « Pasteur, l’expérimentateur » illustre la grande actualité d’une œuvre originale, celle d’un homme qu’on pourrait qualifier de père de la science moderne.

Bruno Maquart, président d’Universcience

L’origine de Sanofi Pasteur, l’activité vaccins de Sanofi, remonte à plus d’un siècle. Son expérience est étroitement liée aux réalisations de Louis Pasteur. C’est ainsi un honneur de contribuer à l’exposition « Pasteur, l’expérimentateur ». Sanofi Pasteur produit plus d’1 milliard de doses de vaccins par an, permettant  la vaccination de plus de 500 millions de personnes dans le monde.