tualités de l'entreprise

21 Juillet 2017

Le premier ministre Edouard Philippe à la rencontre de Sanofi

 

Le premier ministre Edouard Philippe à la rencontre de Sanofi

Le 20 juillet 2017, Sanofi a accueilli le Premier Ministre Edouard Philippe, pour une visite de son centre de Vitry/Alfortville (94), une plateforme biotechnologique intégrée unique chez Sanofi en France, qui rassemble des équipes pluridisciplinaires, depuis la recherche amont jusqu’à la production.

Le Premier Ministre était accueilli par Serge Weinberg, Président du Conseil d’Administration de Sanofi, Philippe Luscan, Vice-Président Exécutif Affaires Industrielles Globales, Marc Bonnefoi, Vice-Président R&D France et Guillaume Leroy, Directeur Pays Sanofi France. La visite du Premier Ministre Edouard Philippe sur le pôle d’innovation de Vitry/Alfortville est un témoignage de l’engagement du gouvernement en faveur de la santé publique et de l’innovation médicale en France.

A cette occasion, le Premier Ministre a pu visiter plusieurs unités du centre de recherche et de production de Vitry/Alfortville, à commencer par celle du Biolaunch, la plus grande unité de production d’anticorps monoclonaux en France, suivie par celle du laboratoire de développement de procédés biochimiques, spécialisé dans l’ingénierie cellulaire pour la biologie de synthèse. Enfin, le Premier Ministre a pu échanger sur la diversité des métiers, des formations et des expertises avec des collaborateurs du site, spécialisés dans les activités de recherche, de développement et de bioproduction.

Lors de cette visite, Philippe Luscan, Vice-Président Exécutif, Affaires Industrielles Globales et Marc Bonnefoi, Vice-Président R&D France, ont présenté au Premier Ministre l’ensemble des activités de Sanofi en France, soulignant l’empreinte majeure de Sanofi sur le territoire, avec plus de 25 000 collaborateurs, répartis sur 35 sites dans 10 régions sur 13, ainsi que sa contribution scientifique et économique.

Vitry, le symbole d’une reconversion industrielle réussie

Créée en 1908, la plateforme R&D et industrielle de Vitry/Alfortville est un site historique de Sanofi. Ses 2 000 collaborateurs assurent un continuum d’expertises et de compétences nécessaires à la découverte, au développement et à la fabrication de solutions thérapeutiques innovantes issues aussi bien des biotechnologies que de la chimie.

Avec 700 millions d’euros investis en 10 ans, le site de Vitry/Alfortville est aujourd’hui spécialisé en oncologie et dans la recherche de molécules biologiques et joue un rôle majeur à l’échelle mondiale pour Sanofi dans le développement préclinique et clinique et le développement de biomarqueurs.

Situé au cœur du territoire stratégique du Grand Paris, ce site joue un rôle important au sein de l’écosystème biomédical de la région. Il est, de fait, fortement impliqué dans plusieurs projets issus de collaborations et de partenariats loco-régionaux, nationaux et internationaux.

La visite du Premier Ministre sur le site de Vitry/Alfortville traduit une reconnaissance de l’activité de Sanofi en France et de son empreinte exceptionnelle au cœur de nos territoires en tant qu’acteur majeur de la santé.