15 Novembre 2018

L’association Enfants de Sanofi fête ses 25 ans ! Venir en aide aux enfants de nos collaborateurs à travers le monde entier est notre priorité

 

L’association Enfants de Sanofi fête ses 25 ans ! Venir en aide aux enfants de nos collaborateurs à travers le monde entier est notre priorité

Paris (France) – 14 novembre 2018 – A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, Sanofi met en lumière son initiative unique dans le monde de l’entreprise. Enfants de Sanofi est une association loi 1901 qui vient en aide aux enfants des salariés confrontés à des difficultés de santé, de scolarité ou d’ordre familial parfois impossible à surmonter. Quel que soit le problème – maladie, handicap ou des difficultés liées à la scolarité – l’association apporte son soutien sous forme d’aide financière ou de conseil. Créée en 1993, l’association aide plus de 3100 enfants dans 86 pays et fête ses 25 ans cette année.

Enfants de Sanofi, une association qui vient en aide aux enfants des collaborateurs

Sanofi, en tant que leader dans le domaine de la santé dont l’ambition est d’améliorer la santé de tous à travers le monde, s’est interrogé, il y a 25 ans, sur la couverture médicale de ses 100 000 collaborateurs et notamment celle leurs enfants.
Au regard des très grandes disparités existant entre les pays en terme de couverture médicale, prise en charge des pathologies congénitales et du handicap, Sanofi a décidé de créer une structure entièrement dédiée à l’accompagnement et l’aide des enfants de salariés dès lors qu’il n’y avait pas de réponse apportée localement.
Très rapidement le cadre des problèmes de santé a été dépassé pour s’intéresser à tous les accidents de la vie qui peuvent compromettre l’avenir d’un enfant : maladie, handicap, difficultés liées à la scolarité, éducation, problèmes sociaux ou familiaux dès lors qu’une difficulté familiale se fait jour.

« La vocation de cette association est de pallier l’inégalité des chances des enfants de nos collaborateurs à travers le monde et permettre de donner une chance à chacun » soutient Agnès Gougeon-Chamayou, Secrétaire Générale d’Enfants de Sanofi.
L’association peut donc intervenir chaque fois qu’un enfant de salarié, âgé de 0 à 25 ans, est en danger physique, moral ou matériel. Si les structures familiales ou sociales sont défaillantes, l’association est le relai qui lui permet de traverser cette épreuve, non seulement en apportant une aide matérielle et/ou financière, mais aussi en offrant écoute, conseils et orientation.

Des actions individuelles, collectives… et exceptionnelles

Depuis 25 ans, l’association Enfants de Sanofi répond à des besoins locaux à travers des actions individuelles, collectives, et exceptionnelles qui au fil du temps se sont étendues à
des champs très variés.
Enfants de Sanofi intervient à titre individuel en répondant aux demandes d’aides des salariés du monde entier. Les demandes peuvent être d’ordre médical (prise en charge de soins, évacuation sanitaires, etc) ou liées à la scolarité (prise en charge des frais de scolarité).
L’association peut également organiser des actions collectives dans un pays ou un site industriel pour en faire bénéficier les enfants.
Les actions collectives peuvent être axées sur la santé, avec par exemple, des soins dentaires ou des programmes de soins oculaires. Des campagnes d’éducation et de sensibilisation peuvent également être organisées sur des sujets tels que l’intimidation, le cyber-harcèlement, la toxicomanie, la protection de l’environnement, etc.

Enfin, Enfants de Sanofi peut mener des opérations spéciales destinées à aider les salariés du groupe à la suite d’un événement majeur ou d’une catastrophe naturelle : de nombreux
salariés se sont mobilisés pour venir en aide aux familles touchées par le tremblement de terre au Mexique l’année dernière ou par la crise au Venezuela.

Une forme originale de relations solidaires au sein de l’entreprise

Chaque année, plus de 100 salariés s’impliquent autour d’actions solidaires en faveur des Enfants de Sanofi. Ils contribuent à faire battre le coeur de l’association. Enfants de Sanofi est présente partout dans le monde grâce à un maillage de relais au plus près des salariés. Pour chaque implantation de Sanofi, il existe un relais pouvant répondre au plus vite aux demandes des salariés concernant leurs enfants.

L’association est financée à la fois par l’entreprise et par les dons des salariés dans le monde.
En effet l’association existe :

  • grâce au soutien du groupe depuis 25 ans. La dotation de Sanofi en 2017 est de 570 000 €uros,
  • mais aussi grâce à la fidélité et la générosité des salariés du monde entier. En 2017, les dons des salariés s’élèvent à 146 000 euros avec des opérations de collectes de dons menées dans 11 pays.

Tous les jours les collaborateurs témoignent de leur attachement à cette structure et remercient Enfant de Sanofi d’avoir permis à l’un de faire face à un traitement, à un autre de bénéficier d’une prise en charge de son handicap, tous d’avoir été écoutés dans les moments difficiles.

Saison de la Solidarité, un événement annuel et international 100% Sanofi

La célébration des 25 ans des Enfants de Sanofi s’inscrit dans la Saison de la Solidarité. Il s’agit d’un événement annuel et international, placé sous le signe de la solidarité dont l’objectif est de favoriser l’engagement des collaborateurs, dans des actions de solidarité au profit d’associations oeuvrant auprès des personnes défavorisées.
C’est pendant une période commune entre octobre et décembre que les différentes entités du groupe organisent des activités comme des petits déjeuners solidaires, des ventes de produits artisanaux, des collectes de jouets ou produits nécessaires aux personnes en difficulté (lunette, produits d’hygiène, vêtements), etc… Cette année, la Saison de la Solidarité a pour thème : la santé et l’éducation des jeunes.