amp;D

03/05/2017


L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et Sanofi signent un contrat cadre de partenariat en recherche clinique

 


L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et Sanofi signent un contrat cadre de partenariat en recherche clinique

Paris, France – Le 3 mai 2017 – L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et Sanofi, ont signé un accord cadre de partenariat portant sur la mise en œuvre d’études de recherche clinique. Ce contrat cadre, d’une durée de 3 ans, vise plus particulièrement à optimiser les délais de mise en place et de réalisation de ces études.  

L’AP-HP, premier centre de recherche clinique en Europe, occupe une place centrale dans le dispositif français de recherche clinique et est un partenaire privilégié des industries de santé, des universités et des organismes de recherche. 

Pour l’AP-HP, ce partenariat découle naturellement de la mise en œuvre de son plan stratégique 2015-2019, et du rapport sur la prévention des conflits d’intérêts. L’AP-HP souhaite développer ses partenariats industriels en matière de recherche, dans une démarche de complémentarité entre acteurs publics et privés, et d’attractivité de la recherche française. Ce partenariat contribue à ce que l’AP-HP assure pleinement son rôle en matière d’innovation, en permettant notamment aux professionnels et aux patients d’accéder à l’innovation et participer activement au progrès médical, conformément à sa triple mission de soins, d’enseignement et de recherche.

Sanofi, premier investisseur privé de R&D en France, souhaite développer de nouvelles molécules et les rendre le plus rapidement possible accessibles aux patients du monde entier. La France est un pays clé dans le dispositif de recherche clinique du groupe et le partenariat avec l’AP-HP va lui permettre d’accélérer ses futurs développements de molécules.

Marc Bonnefoi, Vice-Président R&D Sanofi France déclare : « Je me réjouis de ce partenariat qui s’inscrit totalement dans notre stratégie de collaboration avec les meilleurs centres de recherche dans le monde. En France, Sanofi investit près de 2,4 milliards d’Euros pour ses activités R&D et conduit des essais cliniques, essentiellement  en oncologie, dans les maladies rares, les maladies du métabolisme et infectieuses. Coopérer de façon optimisée avec les équipes de l’AP-HP nous permettra d’accélérer le processus de développement de nouvelles solutions thérapeutiques qui répondront aux besoins des patients et ce, dans le strict respect des conditions garantissant leur sécurité telles qu’imposées par la législation internationale».

Ce partenariat s’inscrit dans un contexte où la France, pays clé de la recherche clinique au niveau mondial, doit encore consolider sa position en s’appuyant sur une synergie entre les acteurs publics et privés et une simplification des processus1. Il vise toutes les catégories d’essais de phases précoces aux phases tardives et dans la majorité des domaines thérapeutiques.

Ce partenariat entre l’AP-HP et Sanofi tend plus particulièrement à :

•  améliorer la place de l’AP-HP dans les programmes de développement cliniques de Sanofi par l’information préalable de l’AP-HP quant aux programmes envisagés en France par Sanofi,

•  optimiser les études de faisabilité préalables à la mise en place de nouveaux essais cliniques,

•  améliorer le soutien que Sanofi pourrait apporter à l’AP-HP pour les essais dont l’AP-HP est le promoteur.

Outre un comité de suivi opérationnel des essais cliniques, le contrat  de partenariat met en place un Comité d’Orientation Scientifique et Stratégique visant, d’une part, à définir conjointement les orientations stratégiques et scientifiques d’intérêts communs pouvant déboucher sur des projets spécifiques et, d’autre part, à partager les états d’avancement et résultats des programmes de recherche en cours, y compris de recherche translationnelle.