novation et solutions de santé

18 février 2015

Journée mondiale du cancer

SANOFI
au service des patients

 

Journée mondiale du cancer
SANOFI
au service des patients

SOIGNER, MAIS AUSSI PRENDRE SOIN : SANOFI S’ENGAGE POUR AIDER A L’ACCOMPAGNEMENT DES PATIENTS

Cela fait plus de 20 ans que Sanofi lutte contre le cancer à travers un engagement fort et pérenne, contribuant à faire évoluer les stratégies thérapeutiques. Ainsi, en France, trois de ses sites sont impliqués dans la fabrication de médicaments anticancéreux : à Vitry-sur-Seine, Vertolaye (dans le Puy-de-Dôme) et Gerland (près de Lyon).

Aujourd’hui, les médicaments de Sanofi concernent différents domaines thérapeutiques en cancérologie notamment les tumeurs solides (sein, prostate, colorectal, poumon, tête et cou…), mais aussi en hématologie (myélome multiple, lymphomes, leucémie, allogreffe…). Récemment, Sanofi a mis à disposition des patients deux traitements, le premier dans le cancer de la prostate métastatique et le second, une biothérapie, contre le cancer colorectal au stade avancé.

Aussi, Sanofi s’appuie-t-il sur de nombreux partenariats scientifiques. Le groupe s’est notamment rapproché de Gustave Roussy (Villejuif), premier centre de lutte contre le cancer en Europe ; de l’Institut Claudius Régaud de Toulouse et de l’Institut Curie. L’objectif : faire émerger de nouvelles thérapies et développer des médicaments ciblés, afin de personnaliser les traitements.

Pour Sanofi, il est également primordial de considérer les patients et leurs besoins au-delà des soins et du traitement thérapeutique. C’est dans ce cadre que le groupe a contribué au développement de solutions d’accompagnement permettant aux patients d’être écoutés et informés. Le programme OPTI-Soins, une nouvelle initiative proposée et mise en oeuvre par l’ADIIS (Association pour le Développement d’Initiatives Innovantes en Santé) avec le soutien de Sanofi, pensée pour améliorer la prise en charge du patient, s’inscrit dans ce cadre.