abète - Cardiovasculaire

2 Juin 2016

Cuisine et diabète : du plaisir dans l’assiette

- Sanofi crée un espace dédié sur Marmiton.org -

 

Cuisine et diabète : du plaisir dans l’assiette
- Sanofi crée un espace dédié sur Marmiton.org -

Paris, France – Le 2 juin 2016 – A l’occasion de la semaine nationale de prévention du diabète qui aura lieu du 3 au 10 juin, Sanofi annonce sa collaboration avec Marmiton, premier site internet de cuisine, avec la création d’un espace dédié intitulé «Cuisine & diabète». Cette collaboration répond à une réelle demande des patients diabétiques et des internautes qui souhaitent cuisiner des recettes adaptées à cette pathologie, tout en se faisant plaisir.
 
Alimentation et diabète : les patients diabétiques et leur entourage doivent adapter leur façon de cuisiner
 
Au quotidien, manger équilibré n’est pas toujours facile à mettre en pratique. Et quand le diabète s’invite en cuisine, les personnes diabétiques et leurs proches ont souvent du mal à s’y retrouver et à adapter leur façon de cuisiner. Le diabète a un impact majeur sur l’alimentation et donc indirectement, sur la façon de cuisiner.
 
Fort de ce constat, Sanofi et Marmiton ont décidé de collaborer ensemble afin de mettre en commun  leur  savoir-faire.  Cette  collaboration  s’illustre  par  la  création  d’un  espace  dédié
«Cuisine & diabète avec Sanofi Diabète» au sein du site Marmiton.

8 recettes phares connues de tous et identifiées par Marmiton comme les plus téléchargées, ont été revisitées avec moins de lipides et un indice glycémique plus bas. Elles ont été conçues par  Sanofi  avec  l’appui des  diététiciennes  des  3  plus  grands  centres  de  diabétologie  de France : Cécile Benoit, Centre hospitalier de la Pitié Salpetrière – Jacqueline Delaunay, CHU de Toulouse – Patricia Fiquet, Centre hospitalier Cochin.

Cet espace comprend également :

  • 6 contenus astuces : «5 idées pour petit creux sans affoler sa  glycémie»  ou  «Les  5  pièges gourmands  à  éviter  pour résister au sucre»… 

  • Un tableau des Indices glycémiques (IG)

  • Une infographie sur les 10 règles d’or du patient diabétique

  • Une vidéo sur «tout ce qu’il faut savoir sur les édulcorants»

L’espace   «Cuisine    &   diabète    par   Sanofi»   est    accessible    depuis    le   site    Marmiton- http://www.marmiton.org/part/cuisine-diabete – et disponible sur tablettes et smartphones.

La prise en compte du ressenti des patients diabétiques : élément clé dans la gestion de la maladie

Pionnier dans la recherche de solutions pour lutter contre le diabète depuis plus de 90 ans, Sanofi met à disposition des traitements et accompagne les patients diabétiques et leur entourage à bien vivre cette maladie au quotidien. C’est pourquoi, Sanofi a souhaité connaître le ressenti des patients diabétiques, notamment sur l’aspect alimentaire.

D’après le premier observatoire, «Perception et vécu des patients diabétiques»(1), une étude réalisée par IPSOS pour Sanofi, il apparaît que 57%1  des patients diabétiques de type 2 associent spontanément leur maladie à une restriction.

L’étude montre également qu’être diabétique, c’est aussi pour les patients perdre toute spontanéité dans son rapport avec l’alimentation. Dans leur quotidien, 46%1 d’entre eux vivent de manière négative leurs frustrations alimentaires, qui se révèlent être la deuxième raison de vécu négatif de la maladie citée par les patients.

De plus, les résultats glycémiques ont eux aussi, une influence significative sur le vécu des patients. 2 patients sur 31 déclarent être contents quand les résultats sont bons et les perçoivent  comme  une  véritable  source  de motivation et de satisfaction. En clair, avoir de bons résultats glycémiques et d’hémoglobine glyquée (HbA1c) – autre marqueur du contrôle du diabète – fait partie des «petites victoires» du quotidien qui aident les patients à mieux vivre leur maladie.

Ces résultats confortent la volonté de Sanofi d’informer et de mettre à disposition une offre de services et d’outils à destination des patients et de leur entourage, pour répondre à leurs besoins et les accompagner dans la bonne gestion de leur maladie.

Aujourd’hui, 422 millions2  de personnes dans le monde sont atteintes de diabète et  plus de 3 millions de français sont traités pour cette maladie. Le diabète est souvent décrit comme une maladie silencieuse «sournoise», une maladie qui ne se voit pas lorsque l’on rencontre une personne pour la première fois.

Pour plus d’informations : Sanofi diabète :  www.sanofi-diabete.fr www.sanofi.fr

1 Enquête Ipsos pour Sanofi Mars 2016 – Premier observatoire Perceptions et vécu des patients diabétiques

Etude publiée en mai 2016  – Revue scientifique Médecine des maladies métaboliques

2 Source OMS -2014