mmuniqué de Presse

14 Mai 2018

« Cancer & Travail : Agissons ensemble » : un an après la signature de la Charte de l’INCa, plus de 30 antennes se déploient sur les sites de Sanofi en France

Paris (France) – 14 mai 2018 – Le 17 mai prochain marquera les un an de la signature par Sanofi France de la charte de  l’INCa (Institut National du Cancer). Depuis, Sanofi déploie en France « Cancer & Travail : Agir ensemble », un programme au service de ses collaborateurs touchés directement ou indirectement par le cancer. Aujourd’hui une trentaine d’antennes compte déjà plus de 130 collaborateurs volontaires et engagés.

 

« Cancer & Travail : Agissons ensemble » : un an après la signature de la Charte de l’INCa, plus de 30 antennes se déploient sur les sites de Sanofi en France

Paris (France) – 14 mai 2018 – Le 17 mai prochain marquera les un an de la signature par Sanofi France de la charte de  l’INCa (Institut National du Cancer). Depuis, Sanofi déploie en France « Cancer & Travail : Agir ensemble », un programme au service de ses collaborateurs touchés directement ou indirectement par le cancer. Aujourd’hui une trentaine d’antennes compte déjà plus de 130 collaborateurs volontaires et engagés.

Le cancer impacte chaque jour de plus en plus de collaborateurs au travail : un défi à relever pour les entreprises et pour la société dans son ensemble

Sanofi France s’est engagé en mai 2017 en signant la charte de l’INCa et ses 11 engagements pour améliorer l’accompagnement des salariés touchés par le cancer et promouvoir la santé. En effet, aujourd’hui en France, plus de 3 millions de personnes vivent avec le cancer ou après un diagnostic de cancer et plus d’un tiers d’entre elles sont des personnes en activité professionnelle (source INCa). Sanofi France a ainsi construit un plan d’actions fidèle à ces 11 engagements pour accompagner non seulement tous les salariés touchés directement par le cancer (salariés-patient) mais aussi ceux touchés indirectement (salariés proche-aidant, manager, collègues) car la vie d’une personne malade impacte son environnement dans la vie privée comme dans la vie professionnelle.

Ce programme prend en compte la nécessité d’agir collectivement : le cancer n’est pas la seule affaire du patient, déjà seul face à la maladie, mais c’est aussi l’histoire de toute une équipe qui, faisant preuve de solidarité et d’intelligence collective, sort non pas fragilisée mais renforcée de cette épreuve.

Guillaume Leroy, Président de Sanofi France déclare : « Le programme « Cancer & Travail : Agir Ensemble » est une priorité pour Sanofi France. Un an après la signature de la Charte, nous sommes heureux du développement de ce programme porté par des collaborateurs volontaires engagés dont certains ont été confrontés à la maladie et qui place la bienveillance et le respect de l’autre au cœur de notre démarche. ».

« Cancer &Travail, Agir ensemble » : au service de la solidarité et de l’intelligence collective

Le programme « Cancer & Travail : Agir ensemble » est né notamment de l’histoire d’Hélène Bonnet, chercheuse chez Sanofi, touchée par le cancer il y a quelques années. Hélène a souhaité faire de cette épreuve une expérience utile pour ses collègues confrontés au cancer et pour son entreprise.
« J’ai mesuré la complexité de dire et de partager une telle épreuve à laquelle personne n’est préparée et j’ai appris la valeur du temps et la puissance du lien, qu’il soit, familial ou social. Très vite, j’ai décidé de mettre au service des autres ce que cette expérience m’a appris pour faire changer les regards car je suis persuadée que l’on peut tous en sortir grandis avec une force et une compétence nouvelles. » Hélène Bonnet, responsable du programme « Cancer & travail : Agir ensemble », ancienne patiente atteinte d’un cancer.

Chacun des 33 sites de Sanofi en France déployé pour ce programme disposera d’ici la fin de l’année 2018 d’une antenne composée de salariés volontaires pour représenter 6 compétences clés, constituant une équipe pluridisciplinaire : un médecin du travail, une personne du service social, une personne des ressources humaines, un salarié-patient, un salarié proche-aidant et un manager. Tous ont vécu ou accompagné une situation de cancer.

Par l’écoute et l’échange, le programme « Cancer & Travail : Agir ensemble », accompagne tout collaborateur qui en exprime le besoin, qu’il soit patient, proche-aidant, manager ou collègue, pour co-construire un parcours de maintien ou de reprise d’activité professionnelle et soutenir l’équipe impactée. Changer le regard sur le cancer et apporter une réponse collective permet de faire face ensemble à une épreuve individuelle qui bouleverse le quotidien de chacun de nous.

Sanofi, une entreprise de santé engagée pour l’accompagnement et le bien-être de ses collaborateurs les plus fragiles

Grâce à des antennes en réseaux composées d’équipes compétentes et volontairement engagées, le programme « Cancer & Travail : Agir ensemble » se déploie pour tous, partout en France, appuyé d’un site intranet dédié, espace ressources pour se connecter à distance, s’informer et partager dispositifs et bonnes pratiques. Sanofi France a confié la construction et le déploiement de ce programme à une collaboratrice ancienne patiente, Hélène Bonnet, chercheur pendant 18 ans chez Sanofi et qui se consacre désormais entièrement à cette initiative au sein du département Responsabilité Sociale de l‘Entreprise.

Les chiffres du cancer au travail en France[1]

  • 1 personne sur 3 quitte ou perd son emploi après un diagnostic de cancer
  • 3 personnes sur 5 déclarent avoir conservé des séquelles, 2 ans après un diagnostic de cancer
  • 8,5 % des personnes atteintes de cancer disent être l’objet d’attitudes de rejet ou de discrimination liées directement à leur maladie
  • Près d’1 français sur 10 aide actuellement une personne atteinte d’un cancer, 62% d’entre eux sont en activités professionnelle

[1] Rapport « Les cancers en France 2016 », Institut National du Cancer

Pour plus d’informations : www.sanofi.fr ; @SanofiFR sur Twitter ; @sanofi_france sur Instagram