abète - Cardiovasculaire

6 Novembre 2014

25 plats plaisirs pour personnes diabétiques. Sanofi collabore à l’élaboration d’un livre de recettes gourmandes et équilibrées.

 

25 plats plaisirs pour personnes diabétiques. Sanofi collabore à l’élaboration d’un livre de recettes gourmandes et équilibrées.

Paris, France, le 6 novembre 2014 – A l’approche de la Journée Mondiale du Diabète consacrée cette année au thème « Alimentation saine et diabète », Sanofi présente en avant-première une sélection de recettes de plats et de desserts, adaptées aux personnes diabétiques, extraites du livre de recettes « Diabète & Plaisir », à paraître aux Editions de La Martinière.

Un vrai livre de cuisine et non de régime !

“Diabète & Plaisir “ est une collection de trois livres de 25 recettes équilibrées et gourmandes, conçues par Sophie Brissaud, auteure culinaire et Magali Baudot, diététicienne-nutritionniste à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière.

Les recettes de cet ouvrage ont volontairement été conçues en intégrant du sucre et des matières grasses, de manière calibrée », confesse Magali Baudot, diététicienne-nutritionniste du service   de diététique    à    l’hôpital    de    la    Pitié   Salpêtrière.

« Contrairement aux idées reçues, lorsque l’on a du diabète, il faut avant tout apprendre à manger sans aucun interdit, de façon variée et surtout équilibrée. Ainsi, j’ai voulu montrer que le plaisir culinaire associé à des connaissances nutritionnelles simples, pouvaient participer à une meilleure gestion de sa maladie. »

Les premières recettes du livre « Diabète et Plaisir » sont disponibles en avant-première sur le site internet www.sanofi-diabete.fr. Cette première sélection de recettes de plats et de desserts sera suivie par la mise en ligne d’une sélection de recettes d’entrées, courant janvier 2015.

« Après le lancement cette année, en partenariat avec le CHU de Toulouse, de l’application mobile Mon Glucocompteur, nous sommes très heureux de nous être associés à la conception de ces recettes savoureuses dont la teneur en glucides a été évaluée. Nous espérons que ces deux outils pourront aider les patients à mieux gérer leurs repas au quotidien ». souligne Agnès Magnen, Directeur des Opérations Diabète, Sanofi France.

Des outils pour aider les patients diabétiques à mieux équilibrer leur alimentation

Au-delà des fiches recettes, Sanofi propose différents outils pour aider les patients diabétiques à mieux équilibrer leur alimentation, accessibles à tous depuis le site internet www.sanofi-diabete.fr.

En mars dernier, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse et Sanofi ont mis à disposition sur les Stores (App Store et Google Play) Mon Glucocompteur, une application gratuite pour iPhone et Android à destination des patients diabétiques.

Conçu par la diététicienne-nutritionniste Jacqueline Delaunay, de l’équipe de diabétologie du Pr Hélène Hanaire au CHU de Toulouse, en partenariat avec Sanofi, initialement sous format papier, Mon Glucocompteur permet à la fois de calculer le nombre de glucides contenus dans son assiette, mais aussi d’estimer la dose d’insuline rapide* du repas en fonction du ratio préalablement évalué par un médecin diabétologue. Mon Glucocompteur calcule les glucides contenus dans plus de 300 plats simples ou composés et la présentation d’équivalents visuels facilite l’estimation des quantités et permet d’évaluer plus précisément leur apport glucidique.

*Les besoins en insuline rapide dépendent de plusieurs paramètres, en fonction des repas, activités physiques ou autre à définir avec son médecin.

Idées recettes

Coquilles Saint-Jacques sauce aux herbes Ingrédients pour 4 personnes

PRÉPARATION : 20 minutes/ CUISSON : 5 minutes

APPORTS NUTRITIONNELS PAR PERSONNE : 6 carrés de sucre/ 1 carré de graisse

12 noix de Saint-Jacques fraîches ou décongelées

600 g de tagliatelles cuites

1 botte de persil plat bien frais

1/2 botte de cresson

1 gousse d’ail épluchée

De 5 à 10 cl de lait écrémé

Le jus de 1/2 citron

Un filet d’huile d’olive

Sel, poivre du moulin

  1. Rincez et essuyez les Saint-Jacques, gardez-les au frais.
  2. Effeuillez le persil et coupez les feuilles du cresson au ras des tiges sans délier la botte. Lavez et égouttez le tout. Faites bouillir une casserole d’eau légèrement salée et plongez-y le persil et le cresson. Au retour de l’ébullition, égouttez-les et plongez-les immédiatement dans de l’eau très froide (de préférence contenant quelques glaçons). Égouttez-les de nouveau et essorez-les bien entre vos mains.
  3. Mettez les herbes essorées dans le bol d’un robot et ajoutez l’ail. Mixez en une purée fine, en ajoutant  un  peu  de  lait  écrémé  petit  à  petit  jusqu’à  ce  que  vous  obteniez  une  consistance onctueuse. Ajoutez le jus de citron, salez et poivrez. Faites chauffer doucement cette sauce dans une casserole sans la faire bouillir et gardez-la au chaud.
  4.  Enrobez les Saint-Jacques d’un filet d’huile d’olive, salez-les et poivrez-les, et poêlez-les sur feu moyen, sans trop les saisir, 2 minutes sur une face et 1 minute 1/2 sur l’autre face. Servez avec la sauce aux herbes et 150 g de tagliatelles cuites.

Crêpes à l’orange sanguine

Ingrédients pour 6 personnes

PRÉPARATION : 20 minutes/ REPOS : 2 heures/ CUISSON : 30 minutes environ APPORTS NUTRITIONNELS PAR PERSONNE : 7 carrés de sucre/ 1 carré de graisse

Les crêpes

  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 50 cl de lait demi-écrémé
  • 4 œufs
  • 1 cuillerée à café d’eau de fleur d’oranger
  • 20 g de beurre pour la finition

La sauce à l’orange sanguine

  • 3 oranges sanguines non traitées
  • 20 g de sucre
  • 1 cuillerée à café rase de Maïzena®

  1. Pour les crêpes, mélangez la farine et le sel. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant vigoureusement avec un fouet, puis délayez avec le lait en fouettant bien jusqu’à obtention d’une pâte sans grumeaux. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et laissez reposer cette pâte au moins 2 heures à température ambiante.
  2. Préparez la sauce à l’orange sanguine : lavez et essuyez soigneusement les oranges. Prélevez le zeste d’une orange avec un économe et taillez-le en très fins filaments à l’aide d’un couteau tranchant. Pressez toutes les oranges pour obtenir le jus, retirez les pépins. Versez le jus dans une petite casserole, ajoutez les zestes et le sucre, puis faites cuire sur feu doux sans couvrir jusqu’à ce que la sauce soit légèrement sirupeuse.
  3. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
  4. Confectionnez les crêpes dans une crêpière anti adhérente, faites 2 crêpes par personne. Au fur et à mesure que vous les réalisez, pliez-les en quatre et rangez-les dans un plat à gratin. Quand le plat est rempli, versez la sauce sur les crêpes, parsemez de quelques noisettes de beurre et terminez la cuisson 10 minutes au four. Servez très chaud.